Vous avez fait un régime avant l’été ? Vous avez bien suivi votre programme. Vous avez même calculé les calories de chaque repas. Mais voilà, deux mois après, les kilos commencent à revenir. Pourquoi ?

Comme vous, 58 % des Français ne sont pas satisfaits de leur régime. Je vous rassure, ce n’est pas votre faute. Mais alors que se passe-t-il dans votre corps pour arriver à un tel résultat ?

Qu’est-ce qu’un régime restrictif

Une petite définition

Vous allez me dire que les régimes sont tous différents. Vous avez raison. Mais pour la grande majorité, ce sont des régimes restrictifs.

Restri quoi ? Restrictif, vous avez bien compris. Car ici votre alimentation, pleine de nutriments, va être modifiée, plus exactement restreinte. Adieu le beurre, les gâteaux, le sucre…

Sur le papier ça fait rêver.

Car on le sait tous, le sucre, on est d’accord, c’est notre ennemi. Mais, en supprimant certains aliments, vos apports nutritionnels se retrouvent réduits en nombre et pas qu’un peu.

Vous voilà à vous nourrir de viande ou de poisson. Mais vous dites adieu à vos tartines du matin, aux pommes de terre, aux féculents, voire même aux fruits et légumes. La liste est longue.

Car un régime restrictif est une période durant laquelle vous mangez surtout un type de nourriture et vous évitez tous les autres !

Vous pensez : « Ce n’est pas grave ! C’est juste pour quelques semaines ou mois, le temps de perdre du poids ». En êtes-vous bien sûr ? Est-ce si peu inquiétant pour votre santé ?

Liste des régimes restrictifs

Je vous propose un tour d’horizon de ces régimes :

Régime Dukan :

Pendant quelques jours vous mangez uniquement des protéines. Vive la viande. C’est un régime hyper protéiné et hyper calorique.

Régime Kéto ou encore appelé cétogène

Cette fois-ci les lipides sont à l’honneur. Les protéines font aussi partie du régime alimentaire. Adieu fruits, céréales et féculents.

Régime Paléo :

Paléo pour paléolithique. Vous voilà à vous nourrir comme nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. C’est viande et fruit à volonté ! Mais les pommes de terre, les pâtes et le riz n’existaient pas, encore moins le pain ! Vous comprenez ce que vous devez supprimer de votre assiette.

Régime Thonon :

Un peu de verdure cette fois. C’est légume vert à foison !

Régime crudivore :

Ici c’est votre facture d’électricité qui est contente. Car vous mangez tous vos aliments crus. J’espère que vous aimez les sushis.

Les raisons de l’échec d’un régime restrictif

Pourquoi un régime vous fait perdre du poids ?

Car oui, vous avez perdu du poids. Vous souvenez-vous du sourire sur votre visage quand vous êtes montée sur la balance ? C’était un pur moment de satisfaction.

Que s’est-il passé dans votre corps ? Il a pioché dans ses réserves. Normal, il avait un apport en calories réduit à son maximum.

Vous vous êtes dit « chic, mon organisme puise dans mes graisses », en plus de celles que vous voulez voir disparaitre. La magie opère, les kilos baissent sur la balance !

Mais que pour un temps, un petit temps.

Votre corps n’a pas pu s’adapter. Mais il ne se laisse pas avoir aussi facilement. Au bout de quelques semaines, il trouve des parades.

Quels sont les raisons de l’échec d’un régime ?

Et c’est le début du revers de votre régime. Les kilos baissent moins vite, voire plus du tout. La déception se voit sur votre visage. Vous qui aviez si bien commencé.

Que se passe-t-il ? Votre cerveau s’est mis en PLS (position latérale de sécurité). Oui, vous avez bien lu. En survie pendant toute la phase de régime.

En plus, ces kilos perdus, ce n’est pas de la graisse, mais de l’eau et du muscle. Sauf que vous n’en avez pas tant que ça à perdre, de l’eau et du muscle. D’un seul coup, c’est bien moins sexy.

Pourquoi votre corps réagit ainsi ? Car manger est un des besoins vitaux de l’être humain. Tout comme boire et respirer. Et quand il n’a pas la quantité de nutriments et d’apports énergétiques dont il a besoin, il se protège, en attendant des heures plus propices.

Le régime se termine. Un repas classique passe devant vous. Vous ne pouvez résister. Votre corps le réclame. Comme un écureuil, il va faire des provisions pour les prochaines périodes de famine. Il engrange tout ce dont il a manqué. Des minéraux, des calories, des lipides, des glucides. Vous l’avez compris, il stocke tout, tout ce qu’il peut.

Et ce qui devait arriver arrive : les kilos reviennent, ils sont belle et bien là !

Normal, le stockage, il faut bien le mettre quelque part. L’effet yoyo débute.

Les risques d’un régime restrictif

Une carence en minéraux

Dans 63 % des régimes, le besoin nutritionnel en fer des femmes n’est pas couvert.

Après le fer, le magnésium se fait rare. Quelle conséquence ? Dans les deux cas, de la fatigue.

Des soucis de digestion

La carence en fibre, créée par ces régimes, entraine une défaillance de votre transit. Vous ressentez un inconfort digestif se traduisant par de la constipation ou au contraire une accélération du colon.

Des risques psychologiques suite à un régime

Créer une relation malsaine avec la nourriture, même un laps de temps très court, peut vous entrainer vers la boulimie ou encore l’anorexie.

Dans tous les cas, un sentiment de culpabilité et une chute de l’estime de soi se font sentir.

Une diminution de la masse osseuse

Les apports nutritionnels n’étant pas respectés, peu de calcium, de vitamine D, de protéines, le risque d’ostéoporose explose, notamment à partir de l’âge de quarante ans.

Une saturation du foie

Les régimes hyper protéinés fatiguent votre foie, qui arrive à saturation.

Les régimes hypo caloriques entrainent une inflammation de votre foie allant jusqu’à une fibrose. À cela, vous pouvez ajouter l’apparition de calculs biliaires.

Qu’il soit hyper protéiné, hypo calorique ou encore hypo glucidique, le régime restrictif est une solution à court terme avec des effets plus ou moins néfastes à long terme.

Vous voulez affiner votre silhouette ? Je vous comprends. Mais pensez plutôt équilibrage alimentaire. Votre santé et votre portefeuille vous remercieront.

En attendant, dites-moi en commentaire quel régime vous avez déjà essayé ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :) !