On entend souvent dire que les amandes sont le goûter idéal pour un goûter sain. Cependant, beaucoup d’entre nous ignorent leurs nombreuses vertus. Elles font partie des excellents aliments nutritionnels santé. Manger dix amandes par jour est même le goûter idéal recommandé par les scientifiques et les nutritionnistes.
L’origine des amandes
L’amande est le fruit de l’amandier et appartient à la famille des Rosacées. Originaire des régions chaudes et sèches du Proche et Moyen-Orient, l’amande était consommée par les ancêtres humains il y a près de 780 000 ans ! Sa culture a commencé il y a 3 000 ans en Chine et il y a 2 500 ans en Grèce. Aujourd’hui, la Californie produit près de 80 % de la production mondiale d’amandes.
Quels sont les bienfaits nutritionnels des amandes ?
Les bienfaits des amandes sur la santé sont nombreux car elles regorgent de qualités nutritionnelles ! Mais ils doivent être consommés frais ou séchés naturellement.
Ses acides gras monoinsaturés et polyinsaturés sont cardioprotecteurs. Ils confèrent aux amandes leur efficacité pour réduire le risque de maladie cardiaque. Selon une étude réalisée en 2015 par des chercheurs américains, manger quotidiennement des amandes aide à fluidifier le sang et à faire baisser la tension artérielle, deux facteurs qui réduisent le risque cardiovasculaire.
Elèments nutritionnels :
Les amandes sont riches en antioxydants, ce qui aide à lutter contre l’oxydation, le vieillissement cellulaire et le développement de certains types de cancer. Selon certaines études, ils sont particulièrement efficaces pour prévenir le cancer du côlon. Une alimentation riche en antioxydants est également importante pour prévenir les maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
Cet oléagineux est également riche en fibres et ont un faible indice glycémique, ce qui aide à réguler la glycémie et à prévenir le diabète. Dans certaines études, la consommation régulière d’amandes est également corrélée à une réduction de la résistance à l’insuline.
En raison de leurs teneur élevée en protéines, elles sont l’aliment idéal pour les végétariens et les végétaliens qui souhaitent compléter leur apport en protéines.
Quel est le nombre de calories que contient l’amande ?
Par définition, ce fruit sec, comme tous les oléagineux est riche en huiles (lipides). Il a des valeurs énergétiques élevées. Les frais contiennent 350 calories pour 100 g, mais une fois séchés, la valeur double presque pour atteindre 634 calories pour 100 g.
Les avantages des amandes pour :
la prise de muscle :
Les graisses polyinsaturées d’amande sont bénéfiques pour le contrôle glycémique et la croissance musculaire, en pratiquant du sport bien sûr !. Même en saison sèche, il est important de limiter les graisses et de faire les bons choix, plutôt que de les expulser. Une collation idéale et épanouissante avec quelques amandes par jour. Les amandes sont aussi des fruits à coques qui contiennent les protéines indispensables à la reconstruction musculaire après une séance.
Pour la perte de poids :
Il est vrai que les amandes sont des graines oléagineuses riches en matières grasses et en calories. Mais quand même : Si vous êtes au régime, c’est le parfait en-cas quand vous avez faim !. Oui : elles ne sont pas seulement des fruits secs complets (c’est-à-dire que manger des amandes quand vous avez un creux, vous rassasiera, vous aurez ainsi pas besoin de grignoter). Les amandes ralentissent également l’absorption des lipides par le corps.
Des études scientifiques ont récemment mis en évidence le fait que ceux qui mangeaient le plus d’oléagineux étaient plus maigres et avaient un IMC plus faible que ceux qui n’en mangeaient pas.
Alors, mangez des amandes 😊 !!
Photo. créé par topntp26 – https://fr.freepik.com/photos/amande