Ça y est, bébé est là ! Et les kilos aussi… Pourtant vous avez pris l’option perte de poids après la grossesse. Mais comme à chaque fois, elle n’a fonctionné qu’à moitié. Pas comme pour votre voisine de chambre, taille 36 à la sortie de la clinique.

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez perdre vos poignées d’amour superflues, surtout « patience » !.

En attendant, n’oubliez pas :

« être bien dans sa peau, c’est s’accepter, s’aimer,
offrir son visage au souffle du vent »
 – Paule Salomon

Prête à découvrir nos conseils ?

Les raisons de la prise de poids pendant la grossesse

Commençons par le commencement (non, non, je ne parle pas de « comment on fait les bébés ») : pendant la grossesse, vous faites le plein de calories qui se transforment en énergie. Et de l’énergie on en a besoin pendant cette période !. 

Puis au fil du deuxième et troisième trimestre, des kilos supplémentaires apparaissent. Ils vont servir au fœtus (il faut bien qu’il grossisse). Ces kilos s’explique par la presence du placenta et le liquide amniotique où baigne le fœtus. Tout cela, ça fait beaucoup de grammes en plus. Vous portez « la vie », c’est un grand bonheur !

Auriez-vous pu l’éviter (je ne parle toujours pas du nouveau-né) ? Je vous vois penser au régime. Mais est-ce une bonne idée ? 

Faire un régime pendant la grossesse : une fausse bonne idée !

Cela peut être tentant. Afin d’éviter les kilos à perdre après la grossesse, évitons de les prendre pendant. Ça se tient ?.

Mais, NON, NON, encore NON et toujours NON ! Quel que soit votre indice de masse corporelle (d’ailleurs, on évite de calculer l’indice de masse corporelle pendant la grossesse ! car il y’a le fœtus est là et il évolue, heureusement !. Ne vous lancez surtout pas dans un régime pendant votre grossesse. Seul le médecin qui vous suit peut vous le conseiller, s’il estime que vous en avez besoin.

Pourquoi ? Car pendant 9 mois, tout tourne autour de ce petit être blotti au sein de votre ventre. Et lui, il n’est pas en surpoids, bien au contraire. Il est même tout maigrichon, à peine 50 gr à la fin du premier trimestre. Vous ne voudriez pas le mettre à la diète quand même ?!.

Mais surtout, un régime restrictif pendant une grossesse augmente le risque de fausse-couche, d’après l’Agence de Santé publique. Et ce risque-là, vous espérez bien vous en passer.

La rétention d’eau : est-ce la vrai fautive ?

Oui, vous l’avez compris, pas de régime en étant enceinte. Mais parmi ce poids supplémentaire se cachent les kilos pris en stockage de liquide. Alors pouvez-vous éviter la rétention d’eau ?

D’après le docteur Gracia (médecin vasculaire et membre de la Société Française de Phlébologie), 50 % des femmes connaitront ce désagréable effet de la grossesse. Vous avez une chance sur deux d’esquiver cet épisode malheureux. Chevilles ou pieds, au jeu du « qui est qui » vous serez perdante.

Pas de panique, tout va rentrer dans l’ordre une disaine de jours après votre accouchement. C’est promis. L’ensemble du liquide va s’éliminer par le biais de vos urines.

Mais si pour x raisons il vous en reste au bout de 15 jours après la maternité, alors voici des solutions :

  • votre corps fait du stockage d’eau ? Vous allez lui prouver qu’il se trompe. Comment ? En buvant de l’eau. Oui, vous avez bien lu. On boit beaucoup et si possible de l’eau, des tisanes voire des jus de fruits de preference « faits maison », mais, surtout, sans sucre ajouté.
  • Passez un jet d’eau fraîche sur vos jambes de temps en temps.
  • En position allongée, pensez à surélever vos jambes avec un coussin.

Mais ne culpabilisez pas. Ce poids supplémentaire va disparaitre tout seul.

Pourquoi garde-t-on des kilos après la grossesse

C’est quoi ces kilos qui restent après l’accouchement ?

Le jour de la naissance, vous perdez au maximum 6 kilos (c’est une moyenne). Cela correspond au poids du bébé, du placenta, du liquide amniotique et d’un peu d’eau. On est loin du poids pris pendant les 9 mois. Verdict : vous avez la sensation d’être toujours enceinte alors que vous venez d’enfanter.

Et les kilos restants ? Pas de panique, œstrogènes et progestérones vont vous aider. Un bon changement hormonal va éliminer une partie de la graisse subsistante. Qu’il est agréable de perdre du poids naturellement, sans effort !

Par contre, votre corps prend son temps. Il ne faut pas le brusquer. Et normalement, si tout se passe bien, il aura fini son travail au bout de…. 9 voire 12 mois !

Quand commencer à maigrir ?

Faire preuve de patience !

Vous avez certainement entendu que « notre corps a besoin de 9 mois pour faire un enfant. De la même manière, il a besoin de 9 mois pour retrouver la ligne. »

C’est vrai, l’idéal est de perdre ses kilos lentement, et surement, mais durablement.

Pourtant, parfois il ne suffit pas de laisser notre organisme décider pour voir fondre tout ce poids. Et au bout de 9 mois, ils sont toujours là, ces quelques irréductibles kilos !

Alors oui, vous pouvez vous aider. Êtes-vous obligée d’attendre autant de temps ? Non, mais n’allez pas trop vite. Tout votre métabolisme a été chamboulé durant la grossesse. Donnez-lui quelques mois pour se rééquilibrer.

Quel est le moment idéal ?

Patientez au minimum jusqu’à votre retour de couche. Cela signifie que votre corps a repris son rythme hormonal. Et si vous le pouvez, repoussez votre envie de minceur à la fin de la rééducation de votre périnée, afin d’éviter de futures fuites urinaires.

Mais surtout, n’oubliez pas : votre organisme a changé. Même si vous retrouvez votre poids d’avant, votre silhouette risque de ne pas être la même. Alors, ne focalisez pas sur le nombre noté sur la balance. Il vous faut trouver un nouveau poids pour un nouveau corps. Celui d’une jeune maman épanouie 🙂.

Comment perdre votre poids de grossesse

Allaitement et perte de kilos : le vrai du faux

Vous avez décidé d’allaiter…

J’en suis ravie pour vous et pour votre bébé, mais attention aux idées reçues… Allaitement n’est pas forcément synonyme de perte de poids. Je vous explique tout.

Après l’accouchement, votre système hormonal se modifie. Il prépare le corps à nourrir le nouveau-né. C’est la fatidique montée de lait. Au cours de cette phase, on perd naturellement de la graisse, stockée pendant la grossesse. Ce système va persister tout au long de l’allaitement.

Je vous rassure, si vous choisissez de donner le biberon à votre bébé, votre métabolisme va de même activer ce processus de réduction des graisses. Cela durera simplement moins longtemps.

Ainsi au début, sein ou biberon, les femmes sont toutes au même au niveau.

Quelle différence alors ? Avec l’allaitement, vous allez perdre des calories quotidiennement, 500 calories par jour environ. Mais en contrepartie, votre corps vous en réclame bien plus que d’habitude. C’est que ce petit être grandit vite, très vite. Il a besoin de son stock journalier de lipides. Alors ce régime interne n’en est finalement pas vraiment un. Au final, vous perdrez en moyenne 1 kilo par mois.

Penser alimentation équilibrée

Avec l’arrivée de bébé, votre métabolisme a actionné son mode survie. Lui qui a besoin de se rebooster doit faire face à des nuits entrecoupées. Il ne demande qu’une chose : du repos. Ce serait injuste de lui imposer un régime restrictif dans de telles conditions !

La meilleure façon de perdre du poids, sans vous restreindre, est de vérifier si vos habitudes alimentaires sont correctes.

Votre nouvelle alimentation doit être composée de :

1.     Fruits et légumes

« Mangez 5 fruits et légumes par jour » vous le connaissez ce programme national « Nutrition Santé ». Vous ne l’avez, peut être, jamais autant pris au sérieux ?.

Et pourtant, les fruits et légumes apportent à votre organisme des fibres, vitamines, provitamine A, minéraux, oligo-éléments, polyphénols. En contre partis, ils contiennent très peu de calories. Ils sont votre atout régime. Pensez à les faire varier en fonction des saisons.

2.     Féculents

Les féculents vous donnent de l’énergie. Les féculents sont : pâtes, riz, pomme de terre, blé, semoule, graines de couscous, lentilles ou encore pois chiches… le choix ne manque pas.

Mettre des féculents dans votre assiette vous fournit des glucides et des protéines (légumineuses + céréales). De l’énergie, vous en avez donc besoin depuis l’arrivée de bébé. Privilégiez les pâtes et riz complets et si vous pouvez, privilegiez le « bio« .

3.     Matières grasses

Étonnant n’est-ce pas ? Je vous rassure, ici on ne va pas vous dire de vous servir une bonne cuillère d’huile au petit déjeuner. Vous pensez que les matières grasses ne sont pas vraiment vos alliés minceur ?. Mais votre organisme a besoin de la matière grasse, de la bonnes graisses, ces fameux oméga 3 et 6. La matière grasse MG aide votre organisme à absorber certains vitamines qui ne sont solubles que dans la matière grasse. Vous ne devez donc pas supprimer la MG de votre alimentation.  

Privilégiez les poissons gras, les oléagineux comme les amandes et les noix, mais aussi certaines huiles végétales, comme l’huile d’olive, de colza ou encore de noix. Vous faites ainsi du bien à vos artères.

4.     Viandes, poissons et œufs

Pensez Protéines dans votre assiette. C’est ce que vous apporte les viandes, les poisons et les oeufs.

Les protéines servent à construire les tissus de notre organisme. Elles sont indispensables.
Alors un morceau de viande ou encore 2 œufs dans votre assiette seront du plus bel effet. On le choisit maigre de préférence notre steak.

5.     Laitage

Votre assiette commence à être bien remplie. Il lui manque tout de même un peu de produits laitiers. Il vous faut votre quantité journalière de calcium. Un morceau de fromage de chèvre, un yaourt ou un verre de lait, ou du fromage blanc, le choix ne manque pas.

6.     Boissons

Pour accompagner vos repas, servez-vous un verre d’eau à température ambiante! ou un thé, une tisane ou un café. Evitez l’alcool car il est très riche en calories (sauf occasion festive, faites-vous plaisir ! mais avec moderation :)). Evitez les boissons sucrées (jus de fruits du commerce, …etc.) car sucre et perte de poids ne font pas bon ménage !.

Des proportions équilibrées

Votre corps sait ce dont il a besoin. Donc tant que vous avez faim, mangez et mangez équilibré. N’attendez pas d’être rassasié plus que de raison. Il vous faut sortir de table en vous sentant bien et non trop ballonnée.

Dans votre assiette (l’assiette sert de mesure de portions) :

  • 1/4 de l’asseiette de féculents,
  • 1/4 de l’asseiette de viandes ou 2 œufs,
  • 1/2 de légumes et de fruits (2/3 légumes, 1/3 fruits)
  • un verre d’eau,
  • une portion de laitage (yaourt ou fromage)
  • 10 à 15 g de matière grasse végetale (huile de colza, d’huile d’olive, de noix, ou fruits secs)

Ne vous forcez pas à finir l’assiette des enfants. Cette mauvaise habitude, inculquée depuis notre enfance, est responsable de nos poignées d’amour. Pour avoir bonne conscience, mettez les restes dans un récipient. Au bout de 2, 3 jours, vos restes serviront de repas. Votre silhouette vous en remerciera.

Reprendre le sport

Pour affiner votre corps, rien de tel qu’un peu de sport. Mais je vous rassure, je ne vous prépare pas pour le futur triathlon d’Hawaï.

Prenez soin de votre métabolisme, ne le maltraitez pas avec un trop plein d’activité sportive. Votre prescription est un sport doux : gym Pilate, yoga, aquabike, natation, marche, …etc.

Il vous faut faire du renforcement musculaire. Car pendant la grossesse et l’accouchement, vos muscles ont souffert. L’idéal est 1 à 2 fois par semaine et les résultats vont vite être visibles.

Alors, ne culpabilisez pas de laisser bébé à papa pendant 1 heure. Bien au contraire, ils vont se créer une véritable relation et vous une nouvelle silhouette.

Transformer le gouter en instant plaisir

Maintenant que vous avez un enfant, vous allez découvrir la terrible heure du gouter. Ce moment de complicité avec son enfant risque vite de devenir votre boite de pandore.

Ces gâteaux vous appellent jour après jour et à un moment donné vous allez céder.

Une étude américaine publiée en 2013 montrait qu’une femme sur deux gardait un surpoids de 4,5 kg un an après l’accouchement : la faute aux petits encas.

Comment éviter que ces nouveaux grammes de sucres et graisses terminent sur vos hanches ? Vous connaissez ce petit cryptogramme qui indique au restaurant quand un plat est fait-maison  ? Il est toujours rassurant de le voir. C’est pareil pour vous. Pensez « fait maison ». Un gâteau industriel est toujours plus sucré et plus gras qu’un gâteau qui sort de votre four.

A condition de remplacer le sucre blanc par un sucre avec un indice glycémique bas, vous aurez le combo gagnant. Sucre de coco, sirop d’agave ou encore sucre de bouleau, vous avez le choix. Moi, j’ai les trois dans mon placard de cuisine, je fais un roulement. J n’utilise pas toujours le même sucre. 

La joie d’être maman ne doit pas être synonyme d’oubli de soi. Pendant 9 mois, vous avez pensé à ce petit être. Aujourd’hui, vous avez toutes les cartes en main pour penser un peu à vous. Sport, alimentation équilibrée, bonnes habitudes, lesquelles choisirez-vous ? Dites-le-moi dans les commentaires. J’ai hâte de vous lire 🙂 !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :) !