L’huile d’olive extra vierge est l’un des principaux condiments de la cuisine méditerranéenne. Ses avantages sont si nombreux qu’il est difficile d’en faire une liste complète. Elle est considérée comme la meilleure des graisses. Les procédés chimiques et l’utilisation de moyens industriels sont totalement exclus de son processus de production.

Les caractéristiques de l’huile d’olive

Cette huile alimentaire est obtenue à partir des fruits (drupes) de l’olivier. Ce dernier appartient aux dicotylédones, famille Olacee, genre Olea, espèce Olea Europaea L.  L’huile d’olive est obtenue par pression à froid de la pulpe des olives. Cette huile d’aspect fluide avec un parfum caractéristique et une couleur allant du jaune doré au vert.

C’est l’une des plus riches en acide oléique (environ 62%), la plus abondante des acides gras monoinsaturés. Donc une longue chaîne présentes dans notre corps, avec de grandes propriétés nourrissantes et émollientes pour la peau.

En plus de l’acide oléique, l’huile d’olive contient environ 15 % d’acide linoléique, 15 % d’acide palmitique et 2 % d’acide stéarique.

Elle contient également une fraction insaponifiable allant de 1 à 2% et qui apporte à cette huile une concentration importante en actifs antioxydants. Ces actifs sont : les composés phénoliques, la chlorophylle, la Vitamine E, les phytostérols à action réparatrice et anti-inflammatoire et le squalène, (l’un des principaux composants de la surface de la peau).

Les bienfaits nutritionnels de l’huile d’olive extra vierge

Bienfait n°1 : Prévient les maladies cardiovasculaires

L’un des principaux effets bénéfiques de cet aliment est donné par la présence abondante de graisses monoinsaturées (Plus de 70 %). Ces graisses sont utiles, notamment, pour la prévention des troubles cardiovasculaires. De plus, cette huile est pauvre en graisses saturées, qui peut augmenter ce type de risque. En plus les graisses saturées sont directement lié à l’augmentation du taux de cholestérol sanguin. L’huile d’olive réduit donc le risque de thrombose, d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque et de néoplasmes.

Bienfait n°2 : l’huile d’olive a des propriétés antioxydantes

Une autre propriété très importante de cette huile alimentaire est donnée par les polyphénols, qui sont des antioxydants naturels. Ces polyphénols sont utiles pour la protection des membranes cellulaires et la prévention des tumeurs. Chaque huile d’olive contient une quantité différente de polyphénols, selon la qualité du produit.

Bienfait n°3 : Elle aide à combattre le diabète

Cette huile alimentaire, parmi les nombreux bienfaits, contribue à la production de l’insuline grâce à ses acides gras.

Bienfait n°4 : l’huile d’olive aide à abaisser la tension artérielle

Une autre propriété fondamentale, également donnée par les polyphénols, est sa capacité à réduire la tension artérielle. En plus de maintenir la pression sous contrôle, l’huile possède également des propriétés anti-inflammatoires.

Bienfait n°5 : Elle aide à prévenir les rides et hydrate la peau

Le cinquième avantage de l’huile d’olive est de rendre la peau plus forte. Elle nourrie et hydratée, si elle est utilisée sous forme de masque, avec du miel.

Elle est également une source naturelle de vitamine E, un puissant antioxydant. Cette vitamine protège nos membranes cellulaires des processus de vieillissement.

Les bienfaits de cet huile extraordinaire ne s’arrêtent pas au bien-être de notre peau, mais s’étendent également à l’apparence des cheveux. Elle est en effet réputée pour ses propriétés anti-frisottis sur les cheveux.

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :) !