Les graines font vraiment l’unanimité en termes de leurs bienfaits nutritifs. Et pour cause, tout comme la spiruline, il s’agit d’un « superaliment » dont certaines personnes ne peuvent plus de passer. Vous avez envie d’en apprendre un peu plus sur les graines de Chia, c’est par ici que ça se passe !

Que sont les graines de Chia ?

Les graines de Chia sont des céréales, de petites graines noires qui deviennent gélatineuses et collantes lorsque ces dernières sont trempées dans de l’eau. Ces dernières sont d’autant plus populaires, depuis qu’elles ont été classées dans la catégorie des « superaliments ». Cela signifie tout simplement que les graines de ce céréale possèdent de nombreux bienfaits pour la santé de l’organisme.

Nous pouvons également dire que les graines de Chia proviennent de la plante qui porte le nom scientifique Salvia Hispanica L. Ce sont des plantes qui peuvent être cultivées dans le monde entier. Elle le sont surtout au Mexique ainsi qu’en Amérique du Sud.

Lorsque vous les plongez dans l’eau, elles deviennent gélatineuses.

Il est parfaitement possible d’utiliser ces graines pour remplacer les œufs dans les recettes qui ont besoin d’émulsifiant ou d’épaississant, par exemple.

Quels sont les bienfaits de ce céréale ?

Les qualités nutritionnelles des graines de Chia sont nombreuses :

  • Bienfait n°1 : elles sont riches en protéines elles en renferment environ 23 %. Notons également qu’elles possèdent 9 acides aminés différents.
  • Bienfait n°2 : elles sont également riches en fibre. Il faut noter que ces dernières possèdent 35 grammes de fibres pour 100 grammes de graines. D’ailleurs, elles possèdent 5 fois plus de fibres que dans le quinoa ou la maïs.
  • Bienfait n°3 : elles contiennent également des acides gras de la famille des oméga-3 bénéfiques pour le cœur : elles en possèdent trois en particuliers nommées l’acide alpha-linolénique, l’acide eicosapentaénoïque et l’acide doc hexaénoïque.
  • Bienfait n°4 : les graines de Chia sont aussi riches en calcium. C’est une source de calcium, non laitière, ce qui devrait plaire aux personnes intolérantes au lactose. Notons également qu’elles possèdent plus de calcium qu’un verre de lait.
  • Bienfait n°5 : elles sont riches en magnésium. 30 g de graines de chia peut couvrir 30% de l’apport journalier en magnésium.
  • Bienfait n°6 : elles sont riches en antioxydants naturels, notamment, la vitamine E. Elles contiennent également de nombreux polyphénols ( acides chlorogénique, caféique et flavonols) qui sont des antioxydants, nécessaires pour lutter contre les radicaux libres.
  • Bienfait n°7 : elles facilitent la digestion. En effet, les fibres contenues dans ces graines vous permettent vraiment d’avoir une bonne digestion. La flore intestinale est également en parfaite santé, si vous consommez ce type de graines.
  • Bienfait n°8 : elles ont des effets positifs sur le diabète de type 2. Que vous soyez atteint de cette maladie ou que vous souhaitez simplement le prévenir, les graines de Chia peuvent être un allié de taille.
  • Bienfait n°9 : elles permettent également de faire baisser votre hypertension artérielle. Ainsi, vous allez réduire considérablement les risques de maladies cardio-vasculaires, le cas échéant.

Comme vous pouvez le constater, il est possible de trouver de nombreux bienfaits aux graines de Chia. Notons également que cette liste n’est pas exhaustive : vous pouvez facilement en trouver d’autres.

Comment les consommer ? 

Vous pouvez parfaitement les intégrer à votre alimentation quotidienne. Le plus simple est de les mixer grossièrement et de les incorporer dans des salades, des laitages, des céréales ou encore des smoothies, par exemple. Notons également que nous vous recommandons d’en consommer, en moyenne, 20 à 25 grammes par jour. 

En conclusion, si vous avez envie d’avoir une alimentation nutritive et riche en oligo-éléments, nous vous conseillons d’opter pour les graines de Chia. N’hésitez pas à les intégrer petit à petit dans votre alimentation. En effet, si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer, cela pourrait vous paraître bizarre. Néanmoins, lorsque vous aurez pris l’habitude d’en manger quotidiennement, vous pourrez vraiment vous sentir mieux. Nous espérons que cet article vous aura donné des informations recherchées et que vous arriverez à changer vos habitudes de consommation, en introduisant ces précieuses gaines.