La mousse au chocolat figure parmi les desserts les plus appréciés dans le monde. Outre le plaisir octroyé, ce délice gourmand offre pleins de vertus nutritionnelles. C’est pourtant un des desserts les plus simples à réaliser. Pour le préparer « maison » et bien en profiter, il faudra bien choisir les ingrédients.

La recette de la mousse au chocolat

Pour obtenir une mousse au chocolat onctueuse à la texture fondante, il faut prendre le temps de préparer les ingrédients et de bien les choisir. Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 200 g de chocolat noir à minimum 70 % de cacao * (et pas sucré)
  • 30 ml de beurre
  • 4 œufs
  • 2 cuillères à café de sucre Xylitol extrait du bouleau ** (facultatif) **
  • Une toute petite pincée de sel.

Commencez par casser le chocolat en plusieurs morceaux et faites fondre au bain-marie sur un feu doux. Remuez sans cesse jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Versez celui-ci dans un saladier.

Séparez les jaunes des blancs d’œuf. D’un côté, incorporez les jaunes d’œufs un à un dans votre chocolat fondu en mélangeant bien. D’un autre côté, montez les blancs en neige et ajoutez une petite pincée de sel. Lorsqu’il est bien ferme, vous pouvez l’ajouter doucement à la préparation du chocolat. Vous pouvez maintenant verser la mousse dans un ramequin ou un saladier. Placez votre mousse pendant 3 heures au moins dans un réfrigérateur avant de le servir et l’associer à un menu de gourmet.

* Choisir un chocolat noir de plus de 70 % de cacao, sans sucre. Le chocolat ne doit pas contenir de polyols, ni des émulsifiants !

** Choix de sucre « extrait du bouleau » Xylitol, à ‘indice glycémique’  bas  IG 8  (le sucre blanc IG 68)

Les nutriments dans le chocolat

Le chocolat est un aliment essentiel pour la santé grâce aux nutriments qu’il contient. Quelle que soit la forme du chocolat, il est très riche en graisse. Vous trouverez environ 600 calories par 100 g de chocolat, mais le chocolat blanc est encore plus calorique. Sachez que plus le chocolat est noir, plus sa teneur en lipide sera faible. Dans le cacao, vous avez une forte teneur en glucide (fructose et glucose) qui va augmenter lors de sa transformation en chocolat.

Le chocolat noir est aussi riche en vitamines et en minéraux. Il contient entre autres de la vitamine E, la vitamine B2 et B3 ainsi que des polyphénols aidant à retarder le vieillissement de la peau. Vous trouverez approximativement 100 mg de calcium pour 100 gr de cacao non sucré. Cette quantité va diminuer en fonction de la teneur de cacao dans le chocolat. Par ailleurs, dans cet aliment, vous avez également du phosphore (690 mg/100g), du zinc (6,4 mg/100g), du fer (48.5 mg/100g), du magnésium (500 mg/100g) et bien d’autres minéraux. Le chocolat noir, riche en cacao, peut être intégré au programme de nutrition d’un adulte bien portant.

Les bienfaits du chocolat

La mousse au chocolat très appréciée par les gourmands. Mais plus qu’un dessert, il offre d’autres avantages, il aide à  :

Stimuler la mémoire et à améliorer la concentration

Le chocolat comprend une forte teneur en flavonoïdes qui permet de renforcer vos capacités de concentration. Cet antioxydant vous aide à développer votre mémoire visuelle, sonore et auditive.

Combattre les troubles du sommeil

Le chocolat, surtout le noir (riche en cacao), comprend de la sérotonine en quantité. Cette substance permet de lutter contre la fatigue et favorise la relaxation. La consommation de chocolat aide ainsi à lutter contre l’insomnie. Manger une mousse au chocolat noir au dessert avant d’aller se coucher sera une très bonne idée pour un sommeil de qualité.

Lutter contre la dépression

Le chocolat a une forte teneur en acides aminés, dont le tryptophane qui va produire de la sérotonine. Il facilite la création d’endorphine ; celle-ci va aider à améliorer le moral et vous permettre d’être de bonne humeur. Consommer du chocolat est un excellent booster en cas de fatigue et/ou de dépression. C’est un allié puissant pour le bien-être.

Réduire les risques de maladies cardiovasculaires

Grâce aux flavonoïdes qu’il contient, le chocolat est doté d’une forte capacité antioxydante. Il est excellent pour la santé cardiovasculaire. Le chocolat va réduire votre tension artérielle et diminuer le risque des différentes maladies cardiovasculaires.

Pour mieux profiter de vos desserts, pensez à les préparer avec des sucres à IG bas, comme le sirop d’agave, le sucre de coco, le xylitol, … etc.

A consommer judicieusement et sans excès 😊

Dites-moi en commentaire ce que vous pensez de cet article 🙂