Manger en pleine conscience. Un nouveau régime alimentaire qui a le vent en poupe ?
Venu des États-Unis, ce courant de pensée se situe à l’opposé des régimes que l’on connait. Voilà une manière de s’alimenter qui vous fait du bien et qui ne vous prive de rien !
Edith Piaf aurait pu chanter : « Non, rien de rien. Vous ne regretterez rien… Ni la restriction de nourriture… ni le calcul des calories… tout ça est bien fini !!!! »
Mais alors, quel est l’intérêt d’une alimentation consciente et comment cela se déroule-t-il ?
Manger en pleine conscience Kesako ?
Imaginez un instant un bébé. Quand il a faim, il pleure. Quand il est rassasié, il se détourne du biberon ou du sein de sa mère. Voilà tout ! Facile non ?
Rassurez-vous, je ne vous propose pas de retomber en enfance (même si cette période était quand même bien sympathique). Mais juste de faire ce que nous faisions à cet âge-là. C’est-à-dire manger quand on a faim. Et la quantité dont a besoin. Ou si vous préférez : manger en accord avec votre organisme. Surtout, prendre le temps de savourer, macher et sentir ce qu’on mange.
On doit ce mindful eating à un médecin américain du nom de Jon Kabat-Finn. En 1979, il ouvre sa première clinique de réduction de stress. Le résultat est bluffant ! A tel point que la méthode est vite adoptée par les hôpitaux du pays.
Il ne faut pas longtemps pour voir cette technique de méditation arriver jusqu’à nos assiettes.
D’ailleurs, la journée du 28 avril est consacrée à l’alimentation consciente. C’est sûr, ce n’est pas un régime qui aurait sa journée !
Quels avantages à manger en pleine conscience ?
Le Dr Jon Kabat-Finn l’a développé pour combattre notre niveau de stress. Ainsi manger en pleine conscience vous permet de réduire de façon significative votre nervosité.
De plus, dans une revue spécialisée « Psychosome » en 2015, Olson et Emery ont analysé 19 études portant sur l’alimentation consciente. D’après eux il y aurait bien une relation entre manger en pleine conscience et une perte de poids.
Pour finir, cette méthode de consommation vous permet de réduire vos petits soucis de digestion. Mais je ne vous en dis pas plus pour le moment.
8 étapes pour manger en pleine conscience
1. Prendre son temps
Une étude de 2018 menée par le cardiologue japonais Takayuki Yamaji sur une période 5 ans révèle que :
« La vitesse d’alimentation a été significativement corrélée à la prise de poids, aux triglycérides (TG) et aux composantes du cholestérol des lipoprotéines de haute densité (HDL-C) des facteurs de risque métabolique »
Ainsi la première étape consiste à manger tranquillementet à bien macher.
30 min par repas. Ce délai minimal permet à votre corps de se rendre compte qu’il est rassasié et donc de vous empêcher de vous resservir.
À cela, bien entendu, prenez le temps de préparer votre plat. Il est toujours gratifiant de déguster du fait maison qu’un repas des boites de conserves ou de l’industrie agro-alimentaire.
2. Éviter les distractions
Je ne vous apprends rien. Manger devant la télévision n’a jamais été plébiscité par la médecine. Bien au contraire.
Alors tablettes, smartphones, console et télés doivent rester en veille le temps des repas. Qui plus est, votre vie familiale vous remerciera. Car sans distraction, les langues se délient. À vous le retour des résumés des journées de chacun !
De plus, éviter les diversions vous permet de ne pas vous nourrir de manière automatisée. Après tout, vous n’êtes pas un robot. Et les plaisirs de la table subsistent toujours dans le patrimoine français. On adore manger en bonne compagnie et rigoler de vive voix. Alors retrouvez ce plaisir de l’échange autour d’un merveilleux petit plat maison.
3. Respirer
Connaissez-vous la cohérence cardiaque ? En voici un exemple : on inspire 5 secondes puis on expire 5 secondes pensant 5 mn. C’est une respiration très simple à pratiquer et qui ne dure pas trop longtemps. Les bénéfices de cette respiration sont énormes !! On a tous 5 mn à consacrer à son bien être !.
Rassurez-vous, je ne vais pas vous dire de pratiquer une cohérence cardiaque entre chaque bouchée. Mais juste avant de vous mettre à table. Cela va détendre vos muscles et avec eux vos intestins et estomac.
Vos organes fonctionnent comme vous. Quand vous êtes décontractée, vous travaillez mieux. Eux aussi. Ainsi, manger en pleine conscience vous procure une meilleure digestion.
4. Se détendre en mangeant en pleine conscience
Maintenant que vos muscles se relâchent, passons au reste de votre corps. Le moment du repas doit devenir un instant de plaisir. Pour vos membres aussi.
Alors, détendez-vous !
Détendez vos épaules, vos bras, vos mains. Faites de même avec votre tête et votre cou. Vous allez ressentir immédiatement un nuage de relaxation vous envahir. Le repas peut commencer !
5. Savourer chaque bouchée
Voici un point que vous allez adorer. En tout cas, c’est mon préféré. SA-VOU-REZ !
Rappelez-vous un moment où la nourriture dans votre bouche était tellement savoureuse que vous vouliez la faire durer. Des souvenirs comme cela, on en a plein. Après tout avec une si belle diversité gastronomique, il est difficile de faire autrement.
Et si ces moments rares devenaient votre routine alimentaire ?
SAVOUREZ chaque bouchée !
Dégustez LEN-TE-MENT !
Comme pour faire durer le plaisir. Après tout, ne parle-t-on pas de « plaisir de la table » ?
6. Ressentir les goûts et les textures
Si nous revenions un instant à l’histoire du bébé. Celui-ci s’arrête de téter le sein quand il est rassasié. Cela stresse parfois les jeunes mamans, car elles ne connaissent pas la quantité de lait ingurgité par leur nourrisson. Pourtant, il a bu juste ce dont son corps avait besoin.
Aujourd’hui, redevenez cet enfant. Ne vous forcez pas à finir votre assiette. À l’inverse, n’attendez pas si vous avez faim. Ressentez ce que vous mangez (goûts et textures) ainsi que vos sensations physiques :
- La faim
- La satiété
- La satisfaction 🙂
7. Observer
Selon le docteur Jean-Jacques Colin, médecin nutritionniste spécialiste des troubles alimentaires
« manger sert aussi à réguler ses émotions »
Étonnant, non ? Ainsi, manger en pleine conscience revient à s’observer. Alors pendant vos repas, soyez attentive à vos pensées et à vos sentiments. Mais surtout, ne vous jugez pas. Acceptez-les à ce moment précis.
Prendre conscience de nos émotions est déjà un grand pas.
8. S’intéresser
Saviez-vous que la curiosité culinaire fait mincir ? Vous voulez en connaître plus ?
Nous avons toutes la même problématique : « Que mange-t-on ce soir ? » Vu qu’après une journée de travail notre cerveau passe en PLS, on ne peut plus compter sur lui pour trouver une idée. Alors nous cuisinons les mêmes recettes semaine après semaine.
Pourtant, être curieuse va vous ouvrir les portes de la cuisine universelle. Pourquoi ne pas tenter une nouvelle épice ? Ou fouiller dans les millions de recettes sur le net ? Une seule règle existe : OSEZ !
Votre corps adore les changements culinaires. Pour vous remercier, il s’équilibre. Qui dit équilibre dit aussi perte de surpoids.
Alors, prête à faire de chaque repas un moment de plaisir ?