Le clafoutis est à l’origine un dessert d’origine française, mais dans ce cas il se décline parfaitement en une recette salée riche en nutriments et saine.

Qu’est-ce qu’un clafoutis salé aux tomates cerises ?

Le Clafoutis salé est une recette délicieuse et très rapide ! Variante salée du classique clafoutis français aux cerises douces. C’est une pâte à base d’œufs, de lait et de farine, versée dans une casserole et remplie de tomates cerises au lieu de cerises ; mozzarella et anchois ou légumes au choix.

Une fois cuit au four, le clafoutis salé prendra une consistance à mi-chemin entre une focaccia et un plumcake rustique ; à la différence qu’il se compose d’une exquise croûte grillée et gratinée.

La recette du clafoutis aux tomates cerises

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 200 g de crème liquide
  • 100 g de lait entier
  • 4 œufs
  • 40 g de fromage râpé ou fromage de chèvre)
  • 400 g de tomates cerises (de préférence bio)
  • 25 g de farine blanche tout usage
  • Brins de ciboulette
  • Sel
  • Poivre

Préparation du clafoutis aux tomates cerises

  1. Commencez par vous occuper des tomates cerises : lavez-les, retirez le pédoncule et coupez-les en deux. Munissez-vous de 4 petits plats à four, graissez-les d’huile, puis disposez les tomates en corolle, face coupée vers le bas. Assaisonnez avec du sel.
  2. Dans un saladier, mélangez la farine tamisée, une pincée de sel, la crème fraîche, 50 grammes de parmesan râpé ou d’un autre fromage et versez les œufs battus.
  3. Ajoutez enfin la ciboulette lavée , séchée et hachée grossièrement en laissant quelques brins de côté.
  4. Versez toute la pâte sur les tomates, saupoudrez du reste de fromage puis enfournez les plats dans un four préchauffé à 200° pendant 20 minutes.

Servez aussitôt le clafoutis de tomates cerises décoré de brins de roquette.

Les recettes du clafoutis à base de tomates,

les 5 bienfaits de la tomate pour la santé

La tomate possède des propriétés antioxydantes, diurétiques. Cuite, elle contient du lycopène, mais pas seulement. Voyons les bienfaits que vous procure ce fruit.

Bienfaits n°1 : Protège contre les tumeurs

Grâce à la richesse en substances antioxydantes, en particulier le lycopène, la consommation régulière de tomates est en mesure de réduire considérablement le risque de cancer du sein, des ovaires, de la prostate et du pancréas, en exerçant une bonne action préventive.

Bienfaits n°2 : Elles réduisent la tension artérielle

Le potassium contenu dans les tomates agit comme un vasodilatateur, c’est donc une aide précieuse pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle. Par conséquent, la consommation de tomates réduit les risques associés à l’hypertension artérielle tels que les accidents vasculaires cérébraux.

Bienfaits n°3 : Elles combattent le vieillissement

Le vieillissement cellulaire est dû à l’action des radicaux libres, qui sont efficacement combattus grâce aux antioxydants contenus dans les tomates tels que la vitamine C, le bêta-carotène et le lycopène.

 

Bienfaits n°4 : Elles stimulent la diurèse

Grâce à l’abondance d’eau et de potassium, la consommation de tomates a un effet diurétique, réduisant par conséquent la rétention de liquides et la formation de cellulite.

Bienfaits n°5 : Elles favorisent la digestion

La présence de fibres rend les tomates utiles pour stimuler le transit intestinal, aidant ainsi le processus digestif.