La fricassée de volaille est un plat traditionnel français, gourmand, gourmet et riche en nutriments.
Toutefois, en adoptant les bons substituts aux ingrédients originaux, vous pourrez savourer ce plat léger et riche en nutriments pour votre santé. L’intérêt est de vous proposer un plat traditionnel en version allégée, tout en respectant la version traditionnelle. Découvrez la recette de la fricassée de volaille en version nutritionnelle healthy !
Les ingrédients de la recette
- 1 poulet entier ou en morceaux
- 5 cl d’huile d’olive
- 1 oignon jaune
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 8 champignons de Paris,
- 2 cuillères à soupe de farine tout usage
- 2 jaunes d’œufs
- 200 g de crème de soja
- 25 cl de vin blanc sec
- Bouillon de poulet
- des feuilles de Persil et thym frais
- 1 feuille de laurier
- des feuilles d’estragon
- Le jus d’un demi-citron de petite taille
La crème de soja est une alternative saine et délicieuse à la crème épaisse, on l’utilise généralement pour donner une texture veloutée à la recette de fricassée de poulet. Ce mélange est moins riche en matières grasses, sans vraiment dénaturer le goût de votre plat.
Si vous ne tolérez pas la farine classique, vous pouvez très bien opter pour la farine de sarrasin, la farine de coco ou une autre sorte de farine sans gluten. Pas d’inquiétude concernant les calories apportés par le vin ! on sait que le vin apporte des calories (7 kcal pour 100g), mais quand il est cuit, l’alcool s’évapore.
Ce plat a une valeur nutritionnelle intéressante. Il apporte à l’organisme, des protéines (poulet), des vitamines et un peu de matière grasse, indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme (c’est l’excès de matière grasse saturée qui est nocif, c’est pour cela que nous avons remplacé la crème fraiche par la crème de soja).
Instructions pour la cuisson de la fricassée de volaille
Commencez par nettoyer vos légumes et en les découpant en dés.
Assaisonnez les morceaux de poulet avec du poivre et du sel de tous les côtés.
Préparez une marmite ou un faitout que vous poserez sur un feu moyen. Faites frire les poulets des deux côtés et lorsque ses faces sont bien dorées, réduisez le feu.
Maintenant, faites sauter l’oignon et les légumes en les remuant régulièrement. Ajoutez le champignon paré et coupé en quartiers et mélangez pendant 5 minutes. Incorporez la farine dans le mélange désormais liquide et laissez cuire une à 2 minutes, à feu doux, pour que la farine absorbe les sucs du poulet et le jus que libère les légumes.
Versez le vin dans la marmite et remuez quelques secondes. Ajoutez le bouillon tout en remuant avant de placer le poulet ou les morceaux de poulet par-dessus les légumes. Créez un bouquet avec les feuilles de persil, de thym et de laurier et portez à ébullition. Réduisez le feu et faites cuire votre plat encore une trentaine de minutes. L’étape suivante c’est la préparation de la sauce de la fricassée de volaille.
Finition de la recette avec la sauce
Lorsque le poulet ou les morceaux de poulet sont bien cuits, vous pouvez les réserver sur une assiette propre. Laissez le liquide à découvert sur le feu afin qu’il réduise et jetez les herbes. Pour épaissir la sauce, on utilise la crème de soja, qu’on réserve dans un bol. Vous pouvez y ajouter petit à petit avec une cuillère à soupe le liquide de cuisson. Lorsque la liaison est tempérée, vous pouvez incorporer le liquide dans la marmite. Ajoutez le jus du 1/2 citron, les feuilles d’estragon et une cuillère à soupe d’huile d’olive avant de remettre le poulet. Remuez le mélange lorsqu’il sera en ébullition. Laisser mijoter 5 mn et servez ensuite la fricassée de volaille. On peut très bien, installer la marmite au centre de la table, sans chichi, pour servir les convives et/ou la famille. Comme on dit à la bonne franquette !!
Accompagnement :
Pour un bon équilibre nutritionnel, vous pouvez servir ce plat gourmet, avec des légumes (haricots verts, carottes, courgettes, ….), un peu de riz ou de pommes de terres ainsi qu’un morceau de fromage et un bon fruit en fin de repas. Car les repas doivent comprendre des protéines, des fruits et légumes et des glucides qui sont présents dans les fruits ainsi qua dans les féculents (riz, pommes de terres …).
Bon appétit 😊,
Dites-moi, en commentaire, ce que vous pensez de cette recette 🙂