Une recette très tendance et appréciable à l’approche de l’hiver, le velouté au potimarron compte d’innombrables bienfaits. On le déguste à tout moment et la famille l’apprécie. Découvrez ici comment le préparer.

Les ingrédients nécessaires

Pour réaliser un velouté au potimarron destiné à 6 personnes, vous aurez besoin :

  • un potimarron de 1 kg environ
  • ¼ de gousse d’ail
  • 2 échalottes et un oignon rouge
  • quelques brins de ciboulette,
  • 2 clous de girofle et 8 grains de poivre
  • 2 cc de gingembre frais
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 10 cl de lait d’amande,
  • Un yaourt nature
  • un cube de légumes « bio »
  • Du sel 

Pour assaisonner et donner de la saveur à votre velouté, vous pouvez ajouter de la muscade, des échalotes et un brin de ciboulette à la recette.

La meilleure recette de velouté au potimarron

Afin de réaliser cette recette de velouté au potimarron, il faut procéder par étape. Ne craignez rien, elle est très facile à réaliser.

Après avoir lavé le potimarron, coupez-le en quatre. Vous pourrez ainsi facilement vous débarrasser des graines contenus dans le légume. Assurez-vous de tout enlever, car ces derniers risquent de laisser un goût amer dans votre préparation. Epluchez les quartiers et découpez-le en petit morceau.

Il faudra ensuite éplucher l’ail, l’oignon et les échalotes. Hachez-les finement et profitez de cette occasion pour ciseler la ciboulette. Maintenant, il est temps de préparer les épices. Pour ce faire, mettez le clou de girofle et les grains de poivre ainsi que le gingembre dans un morceau de gaze.

Dans un faitout ou une casserole, versez votre huile d’olive. Mettez-y l’ail, l’oignon et les échalotes hachés. Faites-les roussir un peu à feu doux, puis ajoutez vos morceaux de potimarron, le lait d’amandes ainsi que les épices contenues dans la gaze. Mélangez le tout, ajoutez 1 litre d’eau du sel ainsi que le cube de bouillon (et patientez jusqu’à l’ébullition.

Afin d’obtenir une cuisson parfaite pour votre velouté, il faut veillez à avoir un feu doux. De plus, couvrez seulement à demi la marmite. De cette manière, le lait ne risque pas de déborder. Après 45mn, le gros du travail est terminé.

Après ces étapes, la soupe est déjà très bonne. Pour l’effet velouté cependant, vous devez enlever la gaze puis mixer le tout en y ajoutant un yaourt nature. Après avoir versé la soupe dans des bols, vous pouvez ajouter la ciboulette et une pincée de muscade.

Les bienfaits nutritionnels du potimarron

La consommation de potimarron comme pour tous les légumes est fortement recommandée. Il est riche en nutriment. Grâce à sa couleur, il est évident qu’il est source de bêta-carotène.

Le potimarron est également un bon antioxydant. En plus de renforcer les défenses immunitaires, il retarde le vieillissement des cellules. Qu’il s’agisse de la peau ou des organes, la consommation de ce velouté au potimarron ne vous apporte que des avantages.

Il faut noter que le potimarron entretient également les intestins. Riche en fibres, il passe facilement au niveau de l’estomac et est toléré par l’intestin. Le passage des nutriments qu’il apporte vers le sang se fait également rapidement.

Les variantes et accompagnements du velouté au potimarron

Les variantes du velouté au potimarron sont multiples. Toutefois, le plus connu reste la soupe de potimarron au lait. Pour cela, vous aurez besoin des mêmes ingrédients et n’aurez plus besoin de yaourt. Pour épaissir la soupe, il faudrait mixer une partie de la soupe une fois qu’elle est prête. Certaines personnes y ajoutent également une ou deux pommes de terre.

Il est aussi courant de consommer des purées de potimarron, ou une autre cucurbitacée, pendant sa saison. Entre le mois de septembre jusqu’au mois de décembre, vous pourrez la cuisiner au quotidien en variant vos recettes. Vous pourrez en faire une purée, la cuisiner en vapeur ou mélanger avec d’autres légumes comme la pomme de terre ou encore les carottes. Toutefois, la purée a suffisamment bon goût si vous utilisez une quantité suffisante d’épices.

Pour ce qui est de l’accompagnement, le velouté au potimarron se suffit à lui-même. Pour le déjeuner ou pour le diner, le choix vous appartient, ce plat conviendra à toutes les occasions. Vous pouvez optimiser son goût avec des fromages ou un œuf dur découpés en dé. Appréciez également de manger savourer votre velouté au potimarron avec du pain.

Considéré comme une soupe, le velouté peut parfaitement être accompagné de viande. Le jambon ou la volaille sont ceux qui conviendront le plus. Sans trop de graisse, ces derniers vous permettent de consommer un menu assez light et consistant à la fois.