Vous recherchez une recette gourmande, réconfortante, et saine ? Je vous propose le très délicieux et nourrissant potage aux lentilles corail et légumes bio. Ce plat complet est parfait pour manger sain et léger.

Cette soupe équilibrée est facile à préparer et offre de nombreux bienfaits pour la santé. Dans cet article, nous allons explorer les avantages nutritionnels de cette soupe et vous montrer comment la préparer :

Recette du potage aux lentilles corail et légumes

Les ingrédients

Afin de réaliser cette soupe, vous trouverez facilement les d’ingrédients au marché ou même dans votre frigo, congélateur et placards. Le riz, les lentilles et les légumes, choisissez-les de préférence « bio ».

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 100 g de lentilles corail « bio »
  • 150 g de riz semi-complet « bio »
  • Une cuillère à soupe de persil haché,
  • Une cuillère à soupe de coriandre haché,
  • 1 poivron
  • 2 carottes
  • 1 courgette
  • 1 blancs de poireau
  • 1 oignon rouge
  • 4 tomates
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Une cuillère à café de paprika,
  • Un cube de bouillon de légumes bio
  • Sel, poivre

Préparation du potage aux lentilles corail :

  1. Épluchez et lavez les carottes, le poireau et l’oignon. Émincez-les et faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive.
  2. Ajoutez l’ail émincé et la courgette coupée en petits dés. Couvrez d’environ 1 litre d’eau.
  3. Ajoutez les poivrons émincés et le riz, et faites cuire 5 à 7 minutes. . Si le mélange s’épaissi un peu trop, n’hésitez pas à rajouter de l’eau.
  4. Ajoutez ensuite les lentilles corail, le cube de bouillon de légume, le paprika, le sel et le poivre. et faites cuire à feu moyen pendant 20 à 25 minutes.
  5. Une fois le potage aux lentilles corail et légumes cuit, il est préférable de ne pas le mixer pour conserver tous ses bienfaits nutritionnels. En effet, mixer le potage peut entraîner une perte de nutriments. Car le mixage détruit les fibres, qui sont importantes pour la digestion et la santé intestinale. En plus, le fait de garder les légumes en morceaux permet de conserver leur texture et leur saveur. Ainsi, on améliore l’expérience gustative en fournissant une variété de textures à mâcher. Pour maximiser les avantages nutritionnels et la saveur du potage, il est donc recommandé de ne pas le mixer. Personnellement, je préfère cette soupe non mixée car le fait de mâcher les morceaux favorise la sécrétion de sucs digestifs et permet une meilleure digestion.
  6. Servez le potage bien chaud, accompagné de pain aux céréales complètes (de préférence bio) et d’un quart de citron à presser au-dessus du .potage. Le citron donne un léger goût citronné au potage et a surtout l’avantage de baisser l’acidité du repas.

La température de cuisson pour garder le maximum de nutriments :

La température de cuisson optimale pour conserver les nutriments des légumes et des lentilles est de 80-85°C. Il est donc préférable de cuire le potage à feu doux plutôt qu’à feu vif.

La température de cuisson peut avoir un impact sur la teneur en nutriments du potage. Pour conserver le maximum de nutriments. C’est pourquoi, il est recommandé de cuire le potage à feu doux pendant une période relativement courte. Une cuisson excessive ou à haute température peut dégrader certaines vitamines et nutriments, en particulier les vitamines C et B, ainsi que les antioxydants. Par conséquent, on recommande une cuisson à feu doux pour préserver les nutriments du potage. On conseille également de ne pas surcuire les légumes pour éviter la perte de leurs bienfaits nutritionnels.

Variantes et accompagnements du potage

Il est possible de modifier légèrement le goût de votre soupe de l’hiver en remplaçant certains légumes. Vous pouvez par exemple opter pour des morceaux de courge ou des choux fleurs, ou des morceaux de citrouilles ou encore des épinards. Le type d’épices utilisé dans la recette a aussi important, notamment pour le le goût. Il faut savoir que les épices jouent également un rôle majeur dans l’équilibre « acide-base » du plat. Les épices apportent de l’alcalinité, sachant que notre alimentation est souvent acide.

Ce type de plat peut être accompagné de pain grillé, de morceau de fromage râpé comme le parmesan. On peut également incorporer des fruits de mer dans le potage aux légumes et aux lentilles corail, Dans ce cas, on peut supprimer le riz car les fruits de mer apportent suffisamment de protéines pour le plat.

Remarque : Les ingrédients de la recette initiale du potage, se suffisent à eux-mêmes ! car l’association des lentilles et du riz fourni suffisamment des protéines végétales.

Les bienfaits des lentilles de Corail

Cet ingrédient n’est pas très fréquemment utilisé dans la cuisine française. Pourtant, il s’agit d’un aliment riche en protéine végétale s’il est associé à un céréale. Il peut même devenir la principale source de protéine du repas. Le potage aux lentilles corail et légumes est également une excellente source de de vitamines et de minéraux ainsi que des.

Le potage aux les lentilles corail est très faible en calorie. N’hésitez pas à le consommer avec un peu d’huile d’olive ou un peu d’huile de colza. Ce potage compte des nutriments divers comme les vitamines B9 et K. Il contient également du bêta-carotène ainsi que des minéraux et oligo-éléments comme le magnésium, le fer, le calcium et du phosphore.

Les légumes comme les carottes, les poivrons et les tomates fournissent des vitamines ainsi que des antioxydants. Ces derniers aident à protéger le corps contre les radicaux libres et surtout à prévenir le vieillissement prématuré des cellules. De plus, le riz semi-complet ajoute des glucides complexes pour fournir en plus une énergie un peu plus durable.

Enfin, le potage aux lentilles corail et légumes est un plat nourrissant et savoureux qui peut être facilement intégré à une alimentation saine. En utilisant des ingrédients biologiques et en évitant les additifs et les conservateurs, vous pouvez créer une soupe saine et naturelle pour vous et votre famille. Essayez cette recette simple aujourd’hui et savourez tous les bienfaits pour le bien être qu’elle offre.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :) !