Et si vous prépariez des paupiettes de veau « maison », nutritive et saine ? Je vous propose une recette traditionnelle légère, gourmet et gourmande. Il s’agit d’une version allégée et diététique, comparée à la recette authentique pour régaler vos convives.

Les ingrédients pour 4 personnes

Il est possible d’acheter directement les paupiettes chez le boucher, mais cela vous privera, de la possibilité de baisser le taux de matière grasse saturée, mais également du savoir-faire en cuisine.

Pour réaliser un plat de paupiette pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivant :

  • 500 g escalopes de veau
  • 400 g de champignons émincés
  • 400 g de viande hachés grossièrement (5 % de matière grasse)
  • 100 g de jambon blanc découenné,
  • 3 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 4 brins de persil
  • 30 cl de bouillon de bœuf (ou cube bio),
  • 30 g fromage blanc 0 % de MG
  • 1 c.s. de farine de châtaigne ou de sarrasin
  • 3 c.s. d’huile d’olive
  • Du sel et poivre noir

Vous pouvez acheter directement les paupiettes chez le boucher, mais cela vous privera, de la possibilité de baisser le taux de matière grasse saturée, mais également d’une sympathique expérience de savoir-faire en cuisine. Surtout que ce n’est pas compliqué.

La recette traditionnelle utilise la graisse de canard (composée de graisses saturées) que nous avons remplacé l’huile d’olive, qui contient un peu d’oméga 3, un peu d’oméga 6 et plus riche en oméga 9 ! ces graisses polyinsaturées et monoinsaturées sont de bonnes graisses. Elles sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme (pour en savoir plus, lire l’article sur :  https://nutrition-gourmet.com/huile-dolive/

La préparation des paupiettes

Vous pouvez demander à votre boucher de vous préparer de fines tranches d’escalopes de veau.  Sur une planche aplatissez cette viande avec un rouleau à pâtisserie. Lorsque vous obtenez une viande bien fine, assaisonnez avec du sel et du poivre.

Mélangez la viande hachée 5 % de MG avec le jambon blanc découenné, maigre, coupé en tout petit morceaux  afin d’avoir une chair à saucisse tendre et saine. Hachez finement du persil ainsi que de l’ail et mélangez avec la viande préparée précédemment. Puis, réalisez une boule et déposez-la sur la tranche de veau. Rassemblez le bord et ficelez ensuite pour fixer votre paupiette faite maison. A ce stade, le plus gros est fait !

Astuce 1 :

Il est possible de farcir vos paupiettes de veau avec des légumes au lieu de la chair à saucisse.

Cuisson des paupiettes de veau

Prenez une cocotte et dorez vos paupiettes avec un peu d’huile d’olive en veillant à la tourner de tous les côtés puis ajoutez le bouillon de bœuf. Laissez mijoter à feu doux pendant 30 à 40 minutes.

Pendant ce temps, émincez les champignons et hachez finement les échalotes. Chauffez un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Ajoutez les champignons, 2 ou 3 cuillères à soupe de bouillon de bœuf et de l’eau ou un bouillon cube de préférence bio. Laissez cuire 5 minutes avant d’incorporer du fromage blanc 0 % de MG, puis assaisonner avec du sel et du poivre.

Pour savoir si vos paupiettes sont prêtes, il suffit de prendre un couteau pour les piquer. Si la viande est moelleuse, cela signifie que les paupiettes sont cuites. Vous aurez ensuite à les disposer dans un plat et verser le mélange de champignon et d’échalote par-dessus. Saupoudrez du persil avant de servir.

Astuce 2 :

Si vous souhaitez avoir une sauce de champignon plus épaisse, ajoutez une cuillère à soupe de farine de châtaigne (ou de sarrasin) dans la poêle durant la cuisson.

Accompagnement :

Vous pouvez manger vos paupiettes avec des pommes de terre vapeur ou ou du riz afin de proposer un bon plat copieux pour vos convives.

Bon appétit !!

Vos remarques et suggestions sont les bienvenus ! N’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :) !