Bouffée de chaleur, trouble du sommeil, sécheresse vaginale, prise de poids, ventre gonflé, cycle menstruel déréglé, fuite urinaire… Voici les compagnons de la nouvelle période de votre vie : la pré-ménopause. Suivie bientôt de sa grande sœur : la ménopause.
Comment ça ? Pré-ménopause ? Mais c’est bien trop tôt ! Vous êtes loin des 50 ans. À peine au milieu de la quarantaine, dans la fleur de l’âge. Seuls quelques cheveux blancs dissimulés pourraient vous trahir. Votre utérus ne peut pas déjà enclencher la marche arrière ? Oh non !
Et pourtant, sans vous prévenir, votre corps se prépare à un grand changement hormonal. Mais vous n’êtes pas seule, on vous a trouvé tous les remèdes naturels pour que cela passe comme une lettre à la poste. Ni vu ni connu. À vous la meilleure période de votre vie !
I – L’avant ménopause : la pré-ménopause
Pré-menopause : qu’est-ce que c’est ?
C’est ce moment où vos menstruations surviennent plus tôt que prévu ou plus tard. (Vous le voyez le test de grossesse acheté pour avoir bonne conscience ?)
Rien de bien méchant. Puis une certaine sécheresse vaginale apparait. Pas de quoi s’inquiéter, c’est passager. Mais vous y êtes.
Souvent les premiers symptômes de la ménopause passent inaperçus. On met ça sur le compte du surmenage. Jusqu’au fatidique « J’ai chaud, ouvrez les fenêtres. Comment ça il fait -10° dehors ? ».
Vous ne pouvez plus faire l’autruche. Les premiers troubles d’une irrémédiable transition hormonale sont en action. C’est ça, la pré-ménopause. Cette période durant laquelle votre corps se prépare à arrêter de produire les œstrogènes et les progestérones.
A quel âge apparaitra-t-elle ?
Dans nos esprits, ménopause rime avec grand-mère. C’est un mensonge, un horrible mensonge. Car aucune femme n’est grand-mère à 45 ans ou presque personne.
Et pourtant c’est l’âge moyen de la pré-ménopause en France. Ce qui signifie que cela peut survenir avant, comme après.
Mais si vous êtes mince, par mince je veux dire un Indice de Masse corporelle de 18,5 maximum ou si vous étiez une adepte des pertes de poids à effet yoyo entre 18 et 35 ans, alors de 45 ans votre pré-ménopause frôlera plus les 40-42 ans. (source Oxford university Press) Je ne vous parle pas de mes 45 kilos. Alors, imaginez l’âge de ma pré-ménopause !
Rassurez-vous préménopause ne signifie pas stérilité. Durant cette période de transition hormonale, votre fertilité commence à chuter. Mais vos ovaires font encore leur travail. Ouf !
Les 5 principaux symptômes de la pré-ménopause et leurs remèdes naturels
1. Le trouble du cycle menstruel
Le premier effet de ce changement hormonal est l’arrivée de vos menstruations à n’importe quel moment du mois. Fini les règles à heures fixes. Maintenant, elles jouent à cache-cache avec vous. Au cas où cela ne suffirait pas, votre flux devient souvent plus abondant lors de ce dérèglement hormonal.
Mais rassurez-vous, il y a des remèdes à ce petit désagrément. Parmi lesquels :
- L’alchémille millefeuille
Cette plante que l’on trouve dans nos champs, sur le bord des routes, régule le cycle menstruel et même le flux sanguin. Cerise sur le gâteau, elle soulage les douleurs.
- Le gattilier
C’est votre alliée pré-ménopause. Comme l’alchémille millefeuille, cette plante va réguler votre cycle menstruel. En plus il soulage presque tous les troubles dus à la ménopause.
- La bourse à pasteur
Encore une plante bien connue de nos champs. Avec elle, c’est le flux menstruel qui est régulé.
Alchémille millefeuille, gattilier ou encore bourse à pasteur, vous avez l’embarras du choix pour votre tisane. Alors, pensez naturel et non traitement hormonal.
2. Une sécheresse des muqueuses vaginales
Vous connaissez ce liquide responsable de l’hydratation de vos muqueuses ? Ce sont des glandes présentes au fond du vagin qui le fabrique. Bien entendu, ce liquide se fait rare pendant la péri ménopause,
Pour lutter contre ce désagrément, vous pouvez agir sur votre alimentation :
- Les poissons gras
Choisissez des poissons riches en oméga 3 et 6 comme les sardines, le saumon, le hareng, etc. Au plus, ces poissons seront à votre menu, au plus votre corps sera hydraté, muqueuses vaginales incluses.
- Le houblon
Cette plante est ce qu’on appelle un « hormon like ». Vous pouvez la consommer par exemple en tisane. Comprenez qu’elle mime l’action des œstrogènes. Vu que c’est la baisse de cette hormone qui est responsable de la sécheresse des muqueuses, rien de tel que de faire croire à votre corps que vous en fabriquez encore en quantité. N’en abusez pas pour autant !
3. Troubles du sommeil
Notre rythme de vie du XXIe siècle serait responsable de ce symptôme. En effet, notre comportement sédentaire joue sur les difficultés de sommeil. Et cela s’amplifie pendant la préménopause.
Alors un conseil :
- Faites du sport
En pratiquant un sport, quel qu’il soit, votre corps se met en mouvement et ainsi le soir venu il n’a qu’une envie : se reposer. Et vous aussi. C’est un combo gagnant. Vous retrouverez une qualité de sommeil.
- Arrêtez les excitants
Un autre élément responsable des troubles du sommeil et les sueurs nocturnes est le café. Jusqu’à présent, vous pouviez en boire sans problème même en plein milieu d’une soirée. Maintenant, c’est terminé. Que ce soit le café ou le thé, réduisez-les sérieusement, surtout à partir des fins des après-midi.
4. Les bouffées de chaleur
C’est certainement le symptôme de la ménopause le plus redouté. Heureusement, cette gêne disparait aussi vite qu’elle apparait. Rassurez-vous, cela touche seulement 50 à 80 % des femmes. Avec de la chance, vous faites partie des 20 % restants.
Mais si ce n’est pas le cas, voici certains remèdes :
- Évitez de manger trop épicé
Un peu de harissa et vous voilà à avoir chaud. Alors, imaginez la scène en période de préménopause. Déjà que vous avez l’impression d’avoir avalé un piment entier, n’en rajoutez pas en mangeant trop épicé. Des épices, oui, mais doux. Les épices ont de très bonnes vertus. Il ne faut pas les supprimer de votre alimentation. Tout est dans le dosage et l’équilibre ! les utiliser pour relever le goût de certains plats et sans excès !.
- Refaites votre garde-robe
Un traitement que vous aimez déjà. Changez vos vêtements pour des tenues qui ne vous serrent pas. Exit les slims en synthétique. Votre niveau de transpiration va chuter, avec lui les bouffées de chaleur vont s’atténuer.
- Buvez de l’eau
Cette phrase, vous la connaissez bien. Mais en période de préménopause, elle est encore plus importante. Minimum 1,5 litres par jour d’eau plate et à température ambiante. Et en échange, le piment aura la sensation d’une petite pincée de curry. Pas de quoi demander à ouvrir une fenêtre en plein hiver.
5. Le stress
Déjà que ce mot fait partie de notre vie depuis voyons ? Notre adolescence ? Le voici à nous embêter alors que l’on est enfin bien dans nos baskets.
Tout cela, car notre corps, en cachette, se prépare depuis plus de 5 ans à l’arrêt définitif de nos règles. Mais il n’a pas prévenu notre esprit. Et ce changement brutal d’hormone joue sur nos changements d’humeur. Nous n’y pouvons rien. C’est le déséquilibre hormonal.
Mais vous pouvez :
- Faire du yoga
Il va réactiver les ovaires ainsi que la thyroïde et même les glandes surrénales. Je vous passe la sensation de bien-être qui en découle. À faire 3 fois par semaine pour un résultat optimal.
- Consommer du magnésium
Le magnésium agit sur la santé cardiaque, il apaise les nerfs et préserve la santé des muscles et des os. Il diminue l’anxiété, le stress et la fatigue. Le magnésium favorise également le sommeil.
- Opter pour des huiles essentielles
Lavande vraie, camomille noble ou encore mandarine, vous avez le choix pour réduire vos sauts d’humeur.
- Boire une tisane
Cette fois il s’agit de tisane d’aubépine, de camomille ou encore de mélisse. Elles ont toutes un effet bénéfique sur vos troubles de l’humeur. À vous de choisir votre goût préféré.
II – La ménopause
En quoi consiste elle ?
Après plusieurs années à subir un dérèglement hormonal, vous voilà enfin en ménopause.
Oui vous avez bien lu, ENFIN, car vous n’en pouvez plus de ces désagréments. Bravo, vous avez passé les 4, 5 années de pré-ménopause avec brio.
Mais, si comme moi la péri ménopause a commencé un peu plus tôt, alors elle va durer un peu plus longtemps, 8 années grand maximum. Et vous voilà dans la cinquantaine. Vous avez soufflé vos 51 bougies et votre cadeau personnel est arrivé. Vous n’avez plus de règles, mais plus du tout depuis une année entière. C’était le cadeau des 50 ans. Autre avantage, pas de baby-boom au programme. À partir de cet instant, vos chances de tomber enceinte sont quasi nulles. Exit les moyens de contraceptions. On ne va pas regretter notre petit cachet quotidien.
Dès lors, vos ovaires ne produisent plus d’œstrogène ni de progestérone. Fini les ovocytes, le stock est épuisé. Vous allez découvrir une nouvelle étape de votre vie qui est bien plus sympathique que celle qui vient de précéder. Mais qui comporte quelques petits défauts, presque rien. Comme d’habitude, on a trouvé des solutions.
Les 5 principaux effets sur le corps et leurs remèdes
1. Un ventre gonflé
À l’aube de la ménopause, votre corps a un besoin en eau important, vous vous rappelez les 2 litres d’eau par jour ? Oui c’est ceux-là. Mais votre organisme n’est pas sûr de vous (pas très sympa après les 50 ans passés ensemble !).
Le voilà à faire du stock au cas où, et il décide de changer le lieu de l’entrepôt. Vous êtes entré dans une nouvelle décennie, donc une nouvelle organisation. Devinez où il décide de stocker ? Bingo ! Dans la partie abdominale.
Voici ce que vous pouvez faire pour réduire cet effet de ventre gonflé :
- Réduire le sel
Il est responsable de votre rétention d’eau, celle qui s’est logée dans votre abdomen. Donc pas de sel sur la table et on remplace le sel par des herbes et épices. Mais les épices douces, on n’oublie pas.
- Augmenter votre potassium
Il absorbe l’eau en excès dans les tissus interstitiels. Pensez asperge, brocoli, concombre, courgette, carotte, choux. Et pour les fruits ce sera ananas, figue, melon, ou encore pêche. Et on évite les salades vertes.
- Boire, boire et encore boire
C’est assez paradoxal. Mais si vous donnez tort à votre corps, celui-ci va arrêter de stocker de l’eau dans votre ventre. Il veut jouer ? Alors, jouez ! Que le meilleur gagne.
2. Une déminéralisation des os
C’est certainement le trouble le moins agréable de la ménopause. Nos os commencent à se déminéraliser.
Et si on veut éviter l’ostéoporose programmée, il faut :
- Faire une activité physique
Mais pas n’importe laquelle. Le jogging, de la marche rapide (pour progresser ensuite vers la marche nordique) sont des sports parfaits pour stimuler la formation de masse osseuse.
- Consommer de la prêle
La consommer en tisane : mettre 2g de prêle dans 1,5 litre d’eau bouillante, laisser infuser 10mn à 15mn, filtrez, laisser refroidir, et mettre dans une bouteille en verre ou en inox. Buvez cette tisane froide ou tiède tout au long de la journée. La prêle contient une forte teneur en silice qui stimule la production de collagène. Vous aurez en plus du calcium, du manganèse, du potassium, du fer, des flavonoïdes antioxydants, ..etc. C’est la plante à avoir dans ses placards.
- Penser calcium et vitamine D
À partir de la ménopause, vos besoins en calcium sont les mêmes qu’un adolescent. Faites le plein de laits de chèvre ou de brebis, de fromages à pâte dure. Si vous n’êtes pas laitage, tournez-vous vers les graines de Chia, elles contiennent 630 mg de calcium pour 100 g ou encore langoustines et noix de saint jacques.
3. Des troubles urinaires
Par trouble urinaire, on parle des petites fuites urinaires pendant un effort, ou en urgence. Vous savez lorsque vous rigolez ou encore, en portant vos sacs de courses. La solution de la couche Tena ? Psychologiquement vous n’êtes pas prête et moi non plus.
Alors préférez :
- La séance de kiné avec votre kiné adoré.
Il va vous aider à remuscler le plancher pelvien, responsable de ces petits accidents.
- La sage-femme de vos accouchements
Vous vous rappelez des séances de rééducation avec un pont-levis ? On recommence. J’espère que vous n’avez pas tout oublié.
Alors, pas de honte à avoir, on y passe toutes sans exception. Parlez-en à votre médecin qui vous prescrira ce dont vous avez besoin.
4. De la fatigue
Cette fatigue est due au manque d’œstrogène. Après nos troubles d’humeur, c’est la fatigue qui fait son apparition. Mais on ne manque pas de solution pour se requinquer.
Quel est votre préféré entre :
- La spiruline
La spiruline est une microalgue riche en fer, en vitamine B. Elle stimule vos défenses immunitaires en plus de faire le plein d’énergie. Vous pouvez consommer la spiruline en la diluant 1g dans un jus de fruit pressé ‘maison’ ou dans un smoothie. Vous pouvez trouver plusieurs recette sur le web.
- Le guarana
Votre café vous manque ? Le guarana le remplace. Pas de caféine, mais un stimulant avec les mêmes effets. C’est énergie et concentration au programme. En plus, c’est un allié contre la prise de poids. Vous pouvez diluer 1g de guarana dans un verre d’eau ou de jus de fruit pressé ‘maison’. Seulement, il ne faut pas dépasser 2g par jour.
- Le yerba maté
Ce n’est pas vraiment un thé, mais il lui ressemble. Vous pouvez le consommer comme du thé en mettant dans votre théière, une cuillère à café dans une boule à thé, versez dessus de l’eau bouillante, laissez infuser 5 à 10 mn. Votre nouvelle boisson remplacera le thé matinal et en échange elle vous apportera de la concentration, et de l’énergie.
- Le ginseng rouge
On ne le présente plus. C’est un antistress, un anti-fatigue, un antioxydant. À prendre en infusion en matinée, dès la pré-ménopause et à continuer avec la ménopause.
5. Une prise de poids
C’est l’effet le plus indésirable et pourtant inévitable de cette période de votre vie. Cela arrive aux alentours des fatidiques 50 ans. Et vous en avez pour, tenez-vous bien, 3 ans. 3 longues années durant lesquelles les kilos vont commencer à s’accumuler.
Pourquoi ? Car, vous ne pratiquez aucune activité physique, l’énergie dépensée diminue d’environ 200 calories par jour à partir de cette période.
Suivez ces conseils et dites adieu aux kilos en trop :
- Equilibrez votre alimentation pour un meilleur bien-être.
En équilibrant votre alimentation, vous allez jouer sur plusieurs effets négatifs de la ménopause : le manque de calcium, le trop de sodium, le surplus de calories. C’est un tout-en-un. Alors, ne passez pas à côté. Mais surtout pas de régimes restrictifs ! Tout est dans l’équilibre alimentaire, ne le négligez pas !
- Mettez-vous au sport.
L’activité physique va vous maintenir en bonne forme physique. Votre masse musculaire remplacera la graisse cumulée par ci par là, et surtout elle va sculpter votre magnifique silhouette. Même si ce n’est pas le physique comme Monica Bellucci, on s’en fout ! l’essentiel de se sentir en forme et bien dans son corps ! .
Vous l’avez compris. Votre corps vit un changement important qui aura des effets pour le reste de votre vie.
« la ménopause est une transition que les femmes doivent anticiper pour la vivre avec sérénité ». Cameron Diaz
Alors, n’appréhendez pas cette période de votre vie, mais préparer là. Que vous soyez en préménopause ou que vous arriviez à la ménopause, il suffit de peu pour vous sentir mieux. Dites-moi vos solutions.