Depuis toujours, vous faites attention aux matières grasses présentes dans votre alimentation.. Et si aujourd’hui je vous annonçais que les acides gras (le matières grasses) deviennent les atouts de votre assiette ? Étonnant non ?
Pas tant que cela. Car comme le disait Hippocrate, il y a près de 2500 ans :
« que ton alimentation soit ta médecine »
Découvrons ensemble en quoi les acides gras peuvent devenir notre potion de bonne santé.
Les avantages des matières grasses pour l’organisme
Tout d’abord, sachez que votre corps a besoin de graisse. Ça tombe bien, car nous mettons toutes de la matière grasse dans notre poêle avant de commencer une cuisson. Mais saviez-vous que selon celle choisie vous pouvez protéger votre cœur ? Tout est une question de type de matière grasse et de la quantité à absorber quotidiennement !
Les effets des oméga 3 sur le taux de cholestérol
Entre les raclettes et les parts de fromages, votre mauvais cholestérol joue les trouble-fêtes ? Alors voici une raison de penser aux acides gras insaturés (matière grasse insaturée) dans votre alimentation.
En effet, selon la revue médicale suisse, la consommation d’oméga 3 augmente votre bon cholestérol (le HDL). En parallèle, il permet une diminution du LDL (le mauvais cette fois). Ainsi la présence dans votre assiette d’une seule huile végétale riche en omega 3 réduit les risques de maladies cardiaques.
Une amélioration de la pression artérielle
Maladie silencieuse la plus meurtrière de ce siècle. Première cause d’AVC en France. Tous les moyens sont bons pour faire baisser notre hypertension artérielle.
Il y a peu, une étude chinoise publiée dans le journal American Heart Association a mis en relation les effets des oméga 3 avec une baisse significative de la tension artérielle. Il ne faut pas en abuser non plus !
Concrètement, selon eux, il suffit de 3 grammes par jour d’acide gras alpha-linoléique (oméga 3) pour faire baisser votre tension.
Selon cette méta-analyse, une telle consommation fait chuter de 4,5 mm Hg chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle.
Et si ce n’est pas votre cas, l’absorption de ces acides gras vous fera baisser de 2 mm Hg environ votre pression artérielle.
Les matières grasses dans la gestion du poids
Absorber des graisses pour maigrir ? Encore un nouveau régime cétogène ?
PAS DU TOUT ! Oubliez les régimes !
Ici, je vous parle de retrouver votre poids idéal (et non celui des magazines).
Et comment ? Grâce à l’équilibre de votre assiette, qui doit comprendre des légumes des protéines et une part de féculents ainsi qu’une partie de matière graisse insaturée (10 à 15 g). Mais attention pas n’importe quelles graisses. Oh non !
Vous devez consommer des acides gras polyinsaturés (encore ces fameux oméga). Concrètement comme cela fonctionne ? Dans votre alimentation, vous consommez des huiles végétales et/ou animales. Celles-ci se composent en grande partie d’oméga-6.
Mais voilà des oméga-6, il vous en faut. Sauf qu’ils ont la fâcheuse manie de fabriquer des cellules graisseuses. Et je vous passe les inflammations qu’on leur doit.
Pour contrer cet effet négatif, nous devons consommer certes des oméga-6, mais aussi des oméga-3 qui vont venir contrer les inconvénients des premiers. Dans l’idéal le ratio oméga-6/oméga-3 doit être de 5 ou 4 pour 1. Ça va, vous avez de la marge.
Sauf qu’actuellement les Français consommeraient 11 fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3. Vous le voyez le problème ?
Alors augmenter votre apport en oméga-3 vous permettra de limiter les cellules graisseuses dans votre corps. Et quelques gouttes d’huiles à ajouter dans sa salade c’est quand même plus simple qu’un régime restrictif non ?
Les avantages des oméga-3 pour la santé cérébrale
Alzheimer, une maladie que l’on rêve tous de voir disparaitre. Ou à défaut de ne pas connaitre.
Ici, je ne vais pas vous parler d’un remède miracle, mais d’une découverte médicale décelée par les chercheurs du CNRS.
Les synapses, ça vos dit quelque chose ? Et les vésicules synaptiques ? Un peu moins, un vieux souvenir de vos cours de SVT.
Elles servent de moyen de transmission avec vos synapses. Leurs messagers en quelque sorte.
Puis une fois le message transmis au système nerveux, elles sont recyclées. Mais voilà, parfois ce recyclage se fait mal, subit quelques ratés. On ne sait pas exactement. Mais c’est une piste dans les causes de démence.
C’est là qu’apparait nos macronutriments. Selon l’étude du CNRS, ils facilitent certaines étapes et entrainent une rapidité de recyclage des vésicules synaptiques.
Avec quel résultat ? L’abondance de lipide aurait des effets bénéfiques difficilement quantifiables à ce jour, sur notre membrane neuronale et notre santé mentale en générale.
Une piste à ne pas négliger.
Comment adopter une alimentation en matières grasses ?
Matières grasses : les aliments à privilégier
Quand on parle d’acide gras, on pense obligatoirement aux huiles. Et donc à la première place des aliments contenant des oméga-3 vous trouvez :
- L’huile de noix
- L’huile de lin
- L’huile de colza
- L’huile de soja
Quant aux poissons, pensez à choisir un poisson gras parmi :
- Saumon: en plus d’avoir une teneur riche en DHA, EPA et APA, il vous apporte des protéines (idéal pour l’énergie), de la vitamine D, du magnésium et du fer.
- Maquereau : il contient 2 fois plus de DHA et de EPA que le saumon. Sans compter la vitamine D, le fer et le sélénium.
- Sardine: Cette fois, c’est une teneur 3 fois plus importante que le saumon en plus du calcium, du phosphore et du fer
- Thon: riche en fer, vitamine D et phosphore en plus d’une teneur des plus respectable en EPA et DHA
Vous pouvez aussi vous tourner vers les fruits de mer tel que :
- les coquilles Saint-Jacques,
- les moules,
- les huitres.
Ou encore les fruits à coques comme les amandes, les noix, les noisettes ou les pistaches.
Pour finir, les légumes tels que la laitue, l’avocat, le chou-fleur, les épinards, le cresson sont une véritable source d’oméga-3 à ne pas négliger.
Pour pouvoir profiter d’une bonne santé tout au long de votre vie, pensez à la composition de votre assiette. Équilibrée, elle deviendra votre médecin comme le disait si bien Hippocrate. Alors, pourquoi s’en passer ?