La chrono hydratation est une méthode qu’il convient d’adopter pour mieux hydrater son organisme, d’assurer son bon fonctionnement et profiter des nutriments des différents repas de la journée.

La nécessité d’hydrater son organisme

L’eau est un élément essentiel de la vie humaine et elle compose environ 70 % du corps. L’eau qu’on boit permet notamment la régulation de la température du corps, le bon fonctionnement du cerveau ainsi que l’élimination des toxines. Il est ainsi nécessaire de débarrasser votre organisme de ces derniers en favorisant le drainage par les reins. L’eau qui est éliminée par les urines ou la transpiration être remplacé régulièrement.

L’hydratation est donc indispensable pour :

  • Le bon fonctionnement du cerveau
  • Le régulation de la température intérieure du corps
  • Le bon équilibre physiologique
  • favorise la bonne humeur
  • faciliter la digestion…

Qu’est-ce que la chrono hydratation ?

Une bonne hydratation est importante pour les enfants et les adultes, que vous soyez actif ou non. En adoptant la chrono-hydratation, vous assurez à votre corps d’avoir une quantité suffisante d’eau par jour. Il est alors conseillé de boire de petites gorgées au cours de la journée et sans attendre d’avoir soif.

Pour cela, vous devrez prévoir 1,5 litre d’eau par jour au moins. Si vous voulez connaître le volume d’eau nécessaire pour votre corps, multipliez votre poids par 30 ml, pour déterminer la quantité d’eau suffisante pour votre corps. Exemple une personne qui pèse 70 kg, doit boire (70 x 30 = 2100 ml) soit 2,1 litres d’eau. Cet apport va aussi dépendre d’autres critères comme le rythme de vie de l’individu.

Par ailleurs, vous devez arrêter de boire 30 minutes précédant les repas et ne boire à nouveau qu’après 1 h 30. Mais si vous ressentez le besoin de boire de l’eau durant le repas, vous pouvez boire un petit verre d’eau en petite gorgées afin de ne pas noyer le bol alimentaire. Si vous choisissez de faire de la chrono hydratation, il est recommandé de boire de l’eau, plutôt, à température ambiante. Lorsqu’elle est trop froide, elle va ralentir la digestion des aliments.

Qu’est-ce qu’on peut boire pour bien s’hydrater ?

Le corps a besoin de consommer au moins 1,5 litre d’eau. Vous pouvez en obtenir dans les aliments que vous mangez, mais cela ne suffit pas. Il est indispensable de compléter ce quota avec des boissons à base d’eau et non sucrées.

Vous pouvez boire de l’eau de source, riche en magnésium, en calcium et autres sels minéraux. Les eaux minérales en bouteilles sont également recommandées pour compléter vos besoins quotidiens. Il est aussi possible de boire de l’eau du robinet, car celle-ci a été traitée pour être potable.

Il est aussi possible de s’hydrater de l’eau aromatisée comme le thé ou les infusions. Celles qui sont à base de plante comme le thym et la camomille sont à privilégier. Le café peut également être bu pour s’hydrater, mais en petite quantité. S’il accompagne le repas, il est essentiel de le boire en petite gorgée. Cependant, le café et le thé sont à consommer de préférence en fin de repas.

Les boissons qui ne rentrent pas dans le cadre de la chrono hydratation

Tout ce qui est boisson n’est pas forcément idéal pour s’hydrater. S’il contient trop de sucre, il va ralentir l’absorption de l’eau par les cellules. S’il contient de l’alcool, la boisson va perturber le fonctionnement du cerveau et provoquer un dérèglement hormonal. Si vous souhaitez vous hydrater, il est déconseillé de boire :

  • du jus de fruit
  • de la bière
  • du soda
  • de l’alcool.
  • .. etc.

 N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous 🙂

 

 

  • Image de freepik.com/vue-laterale-femme-restant-hydratee-pendant-entrainement plage_10353366.htm#query=boire%20eau&position=25&from_view=search »>Freepik</a>