Une Flammekueche ça vous dit ? Vous en avez assez de passer à côté de plats délicieux, car ils sont trop gras ou trop sucrés ? La solution pour continuer à manger de bons plats traditionnels et sains, c’est de remplacer certains ingrédients gras ou sucrés par d’autres plus respectueux de notre santé. D’ailleurs, voici pour vous la recette d’une Flammekueche légère, la tarte alsacienne, à partager avec votre famille ou vos amis.

Les ingrédients pour préparer une flammekueche

Afin de réaliser une savoureuse flammekueche, il est essentiel d’avoir une bonne pâte levée comme base. Vous pouvez la concevoir avec ou sans levure selon votre envie, mais aussi selon le temps dont vous disposez. Mais il est également possible de vous procurer cette pâte dans un magasin. Vous pouvez savourer la flammekueche, pourquoi pas pour le dîner, accompagnée d’une salade verte.

Pour 4 personnes, vous aurez besoin :

  • 15 g de levure boulangère
  • 400 g de farine

(pour le sans gluten (120g de riz + 180g de fécule de maïs +100g de farine de sarrasin))

  • 200 g d’eau tiède
  • 1 cc de sirop d’agave (facultatif)
  • 6 g d’huile d’olive
  • 200 g d’oignons
  • 200 g de jambon découenna 3,5 % de matière grasse
  • 200 g de fromage blanc 0 % de MG
  • Du poivre et du sel

Préparation de la flammekueche

Pour cette recette, il est conseillé d’émietter la levure et de la délayer dans une partie de l’eau tiède avant de préparer la pâte . Ajoutez le sirop d’agave (facultatif) et mélangez jusqu’à ce que la levure soit bien diluée. On ajoute un petit peu de sirop d’agave juste pour activer la levure (le sirop d’agave a un indice glycémique IG de 15, alors que le sucre blanc a un IG de 68).

Puis, dans un grand bol, préparez la pâte à flammekueche en mélangeant la farine, l’huile, le sel ainsi que le reste d’eau. Ajoutez la levure diluée au préalable dans l’eau, puis pétrissez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et chaude. Ensuite, couvrez le bol afin de faire lever la pâte pendant environ 30 minutes.

Sur la table de travail, vous pouvez maintenant éplucher vos oignons et les découper en fines rondelles. Coupez aussi le jambon découenné en petites tranches. Assaisonnez puis laissez reposer quelques minutes.

Lorsque votre pâte est levée, vous devrez la travailler et l’aplatir pour obtenir une pâte fine, caractéristique de la tarte flammekueche. Disposez la pâte sur la plaque préalablement recouverte de papier à cuisson. Étalez le fromage blanc par-dessus et garnissez d’une manière uniforme avec les ingrédients que vous avez préparés.

Mettez la pâte dans un four préchauffé à 225 °, près du  grill inférieur pendant une quinzaine de minutes.

Les variantes possibles de la recette

Vous pouvez changer certains ingrédients de la flammekueche traditionnelle afin de la rendre plus légère. La recette originale contient de la crème fraiche, riche en matière grasse. Cette dernière peut être remplacée par le fromage blanc à 0% de matière grasse. Si vous êtes allergique au gluten, la farine de blé est à proscrire dans votre recette. Pour la remplacer dans cette recette, vous pouvez opter pour la farine de sarrasin ou un mélange de  farines  sans gluten que vous pouvez trouver dans les magasins bio. Vous obtiendrez ainsi un plat traditionnel toujours aussi délicieux, et composé de produits d’une bonne qualité nutritionnelle.

La flammekueche peut également être recouverte de fromage râpé pour avoir une tarte gratinée. Vous pouvez aussi ajouter du champignon coupé en lamelle sur votre tarte salée ou d’autres légumes selon la saison.

Accompagnez votre flammekueche avec une bonne salade verte et ou une crudité pour équilibrer le repas et pour mieux apprécier cette tarte. Vous pouvez réaliser cette recette pour un diner ou lors d’un apéritif convivial avec vos convives.

N’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :) !