‘Vous voulez avoir la silhouette de J-Lo à 50 ans ? Et pour cela, vous vous en donnez les moyens ? Bravo à vous !

Le sport fait maintenant partie de votre routine hebdomadaire. Que ce soit le jogging, l’aqua bike ou encore le tennis, vous avez fait le bon choix. Votre corps vous en remerciera.

Oui, mais à certaines conditions. les collations avant et après l’effort sont indispensables !  Découvrez-les.

Pourquoi les collations avant le sport 

Vous avez chaussé vos baskets. Les écouteurs dans les oreilles, vous passez la porte d’entrée. STOP, faites demi-tour ! Vous ne pouvez partir sans une petite collation !

Et oui, faire du sport c’est avant tout se préparer. Et pas que vestimentairement parlant.

Alors on fait marche arrière, direction la cuisine.

Une heure avant l’effort, faites-vous une collation. Ce n’est pas parce que vous voulez affiner votre silhouette que vous devez priver votre corps. Pas de risque de prise de poids pour autant.

Vous allez dépenser de l’énergie, et pour cela votre organisme va puiser dans ses réserves de glucides, mais aussi de nutriments comme les minéraux et les vitamines. C’est une bonne chose.

Mais vous n’avez pas envie d’avoir une baisse d’énergie au bout d’à peine 5 minutes. C’est là que votre collation rentre en jeu. Elle va vous permettre de tenir votre session sportive sans malaise vagal à l’horizon. 

les 5 meilleurs collations à prendre avant le sport

 

1. Le chocolat noir 

Choisissez un chocolat à 70 % minimum. Vous pouvez en consommer entre 30 et 40 g avant l’exercice sportif. Il vous apporte des minéraux, dont le magnésium. Il est riche en antioxydants qui améliorent la circulation sanguine. Le chocolat vous protège également contre les crampes. En plus, c’est votre Red bull naturel. Il contient un peu de caféine. Pas autant que dans une tasse de café, mais suffisamment pour réduire votre fatigue. Pour finir, c’est l’anti-dépresseur naturel par excellence. Alors, faire du sport, oui, mais avec le sourire et sans les crampes !.

2. Les raisins secs

Prendre une poignée d’environ 40 g avant l’effort. Le raisin sec est un superaliment pour les sportifs. En séchant, le raisin concentre tous ses éléments nutritifs remarquables. Un plein de vitamines tels que la vitamine A, de minéraux et oligoéléments comme le magnésium, le fer, le calcium et le potassium. 

Sans oublier que le raisin sec brun est un booster d’énergie. Pas étonnant, avec ses 73 g de glucides pour 100 g de raisins.

Mais attention, prenez bien le raisin brun, de préférence ‘ bio ‘ et surtout pas le doré. Ce dernier est sulfité et donc perd un peu de ses apports nutritionnels. Ce serait dommage.

3. Les flocons d’avoine 

Pensez aux céréales comme les flocons d’avoine, environ 30 g mélangés à un yaourt ou un fromage blanc. Ce mélange céréale-produit laitier est un booster d’énergie grâce à son apport en : glucides complexes protéines, fibres, fer, calcium, magnésium, potassium et phosphore, 

Ainsi, vous avez de l’énergie tout au long de votre activité physique. Et un plein d’éléments nutritifs en cadeau.

Un petit porridge avant de partir ?

4. Les amandes, une des collations la plus utilisée

Une dizaine ou douzaine d’amandes avant de commencer  Leurs atouts : vitamine E, vitamine B, magnésium, potassium, calcium, lipides, protéines et antioxydants. Y a-t-il besoin d’en écrire plus sur ce fruit sec ?

Peut-être que le journal of the international Society of sport Nutrition s’est dit que quelqu’un pouvait en douter. Ils ont donc sorti une étude qui a conclu qu’une consommation journalière de 75 g d’amandes augmente l’endurance des athlètes. Conquis ?

5. La compote de pomme

Il ne s’agit pas de la compote de fruits du petit dernier de la famille, goût pomme fraise. Ici, on vous conseille de la compote de pomme sans sucre ajouté et sans morceaux.

Il faut que votre aliment soit le plus digeste possible.

Et en échange, il vous apporte des antioxydants, des vitamines C et E, du bêtacarotène, du potassium, et du magnésium.

D’un seul coup, les recommandations de notre ancien président de la République, M. Chirac, résonnent autrement.

Pourquoi les collations après le sport

Votre métabolisme a puisé dans ses calories. C’est parfait, c’est le but.

Mais il ne faut pas l’épuiser pour autant.

Votre corps a besoin de reconstituer ses réserves ou vous risquez la baisse de régime pour toute la journée. Perdre du poids ou prendre de la masse musculaire, quel que soit votre objectif, il faut manger !

Attendez un minimum de 30 minutes après l’effort. Pendant ce laps de temps, vos muscles travaillent encore. Mais une fois au repos, manger ! C’est hormonal, vous n’y pouvez rien. Mais ne mangez pas n’importe quoi. Il ne s’agit pas de se jeter sur le premier éclair au chocolat. Privilégiez des collations riches en protéines et en glucides.

Les 5 meilleures collations à prendre après le sport

1. Une tasse de lait au chocolat 

Comme pour l’eau, boire un chocolat au lait vous réhydrate. Mais votre tasse de cacao vous apporte bien plus. Elle vous apporte exactement 27 g de glucides et 9 g de protéines. Alors, s’il y a un moment où vous pouvez boire un chocolat au lait sans culpabiliser, c’est bien après votre séance de sport. Profitez !

2. Un avocat

Voilà à nouveau un super-aliment. C’est le choix numéro 1 pour faire le plein de nutriments. Avec lui, vous avez de la vitamine B, des minéraux, du calcium, du magnésium, du potassium, des oligo-éléments et du cuivre. Le cuivre, vous en avez besoin pour réparer vos tissus musculaires. Ça tombe bien.

Vous vous demandez comment le consommer ? Avec un gâteau chocolat avocat. Un pur délice pour les papilles. Le goût du chocolat avec les apports nutritionnels de l’avocat !

3. Du houmous 

Ce plat est un apport de micronutriments.

Il améliore le transit grâce aux fibres qu’il contient. Il vous apporte de la vitamine A, C et E. Mais aussi du potassium, du magnésium et du fer.

Ce mélange pois chiche et huile d’olive, c’est un combo gagnant pour tous les sportifs.

4. Une banane

La banane, on ne la présente plus. Riche en magnésium. Pleine de vitamine B.

Elle est la favorite de Rafael Nadal sur le terrain de Rolland Garros. C’est dire l’énergie qu’elle apporte.

Avec elle pas de fatigue à l’horizon pour la journée. C’est un plein de glucides programmé. Et la cerise sur le gâteau, une sensation de satiété. Oust la fringale de 16 h.

5. Un yaourt grec avec du muesli 52

Finissons avec un bon bol muesli et yaourt grec.

Ici c’est un plein de protéines qui vous attend avec ce laitage. À vous les muscles de Dwayne Johnson.

Les glucides ne sont pas oubliés grâce aux céréales. Avec ces aliment vous aurez des collations nutritives et  énergétiques.

Vous avez compris. Le sport c’est bien, mais pas sans préparation. Votre corps doit être prêt à ce qui l’attend. Et une fois l’activité physique terminée, il faut le chouchouter.

Et vous quelle est votre collation préférée ? Écrivez-le dans les commen

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :) !