La butternut au four, appelée également « doubeurre » ou « courge cacahuète » est un aliment caractéristique de la saison automnale. Il a un gout délicieux, légèrement sucré ainsi que doté d’un gout de châtaigne. Ce délicieux légume peut servir d’accompagnement avec une viande. 

Les ingrédients

La butternut au four est un met très simple qu’on peut réaliser facilement et ne demande que quelques minutes de préparations. Si normalement, il est toujours conseillé d’enlever la peau de ce légume, cette préparation ne nécessitera pas cette étape. Dans cette recette, vous pourrez cuire cette courge avec sa peau.

Pour réaliser la butternut au four, épices et aromates, pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 1 grande courge butternut ou 2 moyennes
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à c. de 5 épices
  • 1 c. à c d’anis
  • quelques feuilles de thym et de romarin
  • sel et poivre
  • quelques graines de courge.

Vous n’avez pas les épices utilisés dans la recette ? vous pouvez opter pour d’autres herbes (persil, coriandre, ou herbes de provence, origan) afin de renforcer la saveur chaude du butternut et lui apporter un peu de saveur. Vous pouvez ajouter une pincée de curcuma dans le plat pour lui donner une saveur originale. Cette épice très aromatique et au parfum puissant va également renforcer la couleur orangée de la cucurbitacée

La recette du butternut au four

Commencez par bien nettoyer le butternut afin d’enlever la saleté avant de le préparer. Coupez ensuite le légume en deux et enlevez les pépins.  Vous devrez ensuite les mettre de côté pour la suite de la recette.

Allumez votre four et préchauffez à 150°C. Incisez la chaire des courges butternut sans tailler sa peau et mettez de côté dans un plat à four. Vous pouvez aussi utiliser une simple plaque qui a été recouvert de papier aluminium pour accueillir le légume.

Dans un bol, versez l’huile et toutes les épices. Mélangez puis badigeonner cette préparation en utilisant un pinceau alimentaire si possible. Cela permettra d’imprégner plus les épices dans la chaire. Vous pouvez désormais saupoudrer de sel et de poivre.

Disposez les courges sur le plat et enfournez à 150°C pendant une heure et demie et à chaleur tournante. On recommande de sortir les courges tous les 30 minutes afin de les recouvrir du mélange d’huile et d’épices. 

Pour vérifier que le butternut est bien cuit, il vous suffit de prendre un couteau et de piquer dans sa chaire.

Variantes et accompagnements

Vous pouvez déguster la butternut au four telle qu’elle et apprécier sa délicieuse de chair. Mais vous pouvez également la rendre plus appétissante, en l’ajoutant à d’autres préparations. D’ailleurs, lorsque la courge est cuite, il est  plus simple de décoller la peau et de la travailler autrement.

Le butternut est un légume très peu calorique, mais riche en nutriments. Cette recette est donc parfaite pour  ceux et celles qui veulent garder la ligne ou perdre du poids. Ce légume est d’ailleurs riche en antioxydant et en bêta-carotènes permettant de vous donner une belle peau et une bonne santé.  Dans ce légume, vous avez aussi du potassium, du magnésium, du cuivre, du manganèse et phosphore qui vont décupler les effets de ce légume grâce aux propriétés des épices.

Vous cherchez une variante qui plaira aux petits et grands ? Vous pouvez le cuisiner en gratin avec une crème légère et du fromage rappé. Vous pouvez également opter pour la version « hasselback». Cette méthode inspirée de la cuisine suédoise conseille d’éplucher votre butternut  puis de la couper en deux. Puis :

  • Posez à plat le légume et placez des baguettes chinoises de part et d’autre de la demi-courge poire.
  • Réalisez des tranches sans découper entièrement votre butternut. Utilisez un pinceau pour badigeonne entièrement les deux moitiés de votre courge.
  • N’hésitez pas à passer entre les tranches pour que le légume s’imprègne totalement du parfum de l’huile ;
  • Saupoudrez vos courges avec de l’huile et assaisonnez.
  • Mettez au four pendant une heure et demie pour avoir un résultat tendre et savoureux.

Il est conseillé de consommer votre butternut au four avec de la viande ou du poisson. Cet accompagnement donnera une sensation de légèreté aux gourmands.

Que pensez-vous de cette recette ? n’hésitez pas à laisser remarques et idées, ci-dessous, en commentaire 🙂