Ce délicieux plat estival rassemble toujours toute la famille. Mélangeant une saveur iodée et terreuse, cette recette facile à réaliser est très gourmande. Devenez un chef pour la soirée en préparant ce succulent met traditionnel français. Si vous souhaitez garder la ligne, optez pour cette recette allégée de la blanquette de poisson et poireaux.

Les ingrédients de la blanquette de poisson

Pour préparer un plat de banquette de poisson au poireau pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 800 g de poisson : saumon 400g, lotte 200g, cabillaud 200g
  • 3 blancs de poireau
  • 3 carottes
  • 2 échalotes
  • 1 càs de coriandre ou de persil haché
  • 1 bouillon de légumes
  • 1 càs de farine
  • 20 cl de lait de coco
  • 8 cl d’huile d’olive
  • 2 càs de moutarde
  • 1 citron
  • Gingembre moulu
  • Sel
  • Poivre

Les instructions pour la recette

Cette recette de blanquette de poisson vous demandera au maximum 45 minutes de cuisson et une vingtaine de minutes pour la préparation.

Commencez en faisant bouillir de l’eau et salez celle-ci légèrement. Retirez les feuilles abîmées des poireaux puis les nettoyez avec tous les légumes.

Épluchez les échalotes, les émincer finement. De même, épluchez les carottes avant de les couper en rondelle. Mettez les carottes dans l’eau bouillante pendant 20 minutes.  

Découpez vos poireaux en rondelles et ajoutez-les dans la casserole avec les carottes à 6 minutes de la fin de cuisson.

Continuez la recette avec la préparation de vos poissons que vous devrez couper en gros morceaux de 4 à 5 cm. Vous pouvez ôter la peau du saumon avant de les cuisiner. Versez la moitié de l’huile dans une poêle et rissolez vos échalotes. Ajoutez les morceaux de poisson, laissez dorer chaque côté en les retournant régulièrement.

Lorsque les légumes sont prêts, prenez une écumoire et retirez leur eau dans un bol. Vous pouvez ensuite les ajouter dans la poêle avec les poissons. Recouvrez le tout avec le bouillon de légumes de 250 ml environ. Versez la coriandre ou le persil haché et laissez mitonner.

Dans une casserole, créez un roux en mélangeant le reste de l’huile d’olive avec de la farine ainsi qu’un peu d’eau de cuisson de vos légumes. Lorsque vous obtenez une sauce onctueuse, ajoutez la moutarde, le lait de coco ainsi que les assaisonnements à votre sauce. Versez le tout sur vos poissons et légumes et laissez mijoter pendant 5 minutes à feu doux.

Vous pouvez mettre un jus de demi-citron dans la casserole à la fin de la cuisson.

Les nutriments apportés par la blanquette de poisson

Vous avez fini votre recette, n’hésitez pas à le déguster avec un bol de riz. La blanquette de poisson et poireau n’est pas seulement un met traditionnel français succulent. Il est également riche en oligoéléments, iode, phosphore, calcium, et protéines, permettant de réparer et maintenir en bonne santé votre peau, vos muscles et les os.

Dans le poisson, vous pourrez profiter d’une grande source d’oméga-3, un élément essentiel pour favoriser le renforcement immunitaire. La vitamine D que contient le poisson est utile à la santé des os et des dents. La consommation de poisson limite les risques de maladies cardio-vasculaires, aide à la réduction de la tension artérielle et favorise la production d’énergie en quantité.

Le poireau vous fera profiter de ses propriétés antioxydantes et anticancéreuses, selon une étude réalisée en 2019. Ce légume présent sur les étals presque toute l’année est peu calorique. Cela fait de lui un aliment idéal pour composer un plat sain et équilibré. Même s’il ne contient pas beaucoup de vitamines, il est en revanche une excellente source de fibre et de bêta-carotène.

Les variantes et accompagnements

La blanquette est un plat très courant dans la cuisine française. On le prépare souvent avec du veau, mais cette version au poisson est aussi très appréciée. Il y a ceux qui utilisent d’autres types de poisson. De ce fait, vous pouvez aussi préparer une blanquette qu’avec une sorte de poisson la lotte ou le cabillaud ou la saumon selon votre goût. Vous pouvez également varier les plaisirs composant votre plat en changeant les légumes et y mettre par exemple des champignons de Paris ainsi que des pommes de terre.

Pour un repas festif, vous pouvez accompagner votre blanquette de poisson avec du riz ou des épinards ou juste de la salade verte.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :) !