Maigreur ! chaque printemps, c’est la même chose. À la une de tous les magazines, on nous bassine avec le dernier régime à la mode pour devenir maigre.
Pourtant on connaît toutes une copine qui n’a jamais eu besoin de maigrir. On l’envie, car elle mange ce qu’elle veut sans grossir d’un gramme.
Si comme moi vous êtes cette copine. Alors vous éprouvez ce sentiment de solitude devant votre miroir. Car non, vous ne choisissez pas d’être mince, extrêmement mince, trop mince !.
Mais vous aussi vous méritez votre solution pour prendre du poids.
À partir de quand parle-t-on de maigreur ?
En France, environ 20,5 % des femmes se trouvent en sous-poids selon l’étude de l’INSEE sur la corpulence moyenne des européens. Cela signifie qu’une femme sur 5 possède donc un indice de masse corporelle inférieur à 18.
Non, il n’existe pas de régime alimentaire pour grossir. Alors, oubliez les paquets de chips et viennoiseries à toute heure de la journée. Rien n’y fera ou presque. Car si être maigre n’est jamais voulu, il en est souvent la conséquence d’un déséquilibre alimentaire.
Dès lors, prendre quelques kilos devient possible en rétablissant simplement votre équilibre alimentaire. Pour y arriver, partez à la chasse de votre coupable.
8 causes de maigreur et leurs solutions
1. Une alimentation inadéquate
Vous permettez vous de grignoter à longueur de journée ? Pourtant votre balance ne bouge pas d’un millimètre ? Vous sentez-vous fatiguée bien avant la fin de votre journée ?
Si vous répondez positivement à ces questions, cela signifie que votre alimentation doit certainement manquer de calories. Sauf que :
Calorie = énergie
Si vous en manquez alors votre corps va puiser dans son stock pour réussir à tenir la journée entière. Ainsi vous vous retrouvez à maigrir un peu plus chaque semaine.
La solution :
- Mangez équilibrée, en consommant des protéines, des féculents, et légumes et fruits, un peu de matière grasse saine riche en omega 3, un produit laitier (si vous êtes tolérant du lactose), à chaque repas
- Adoptez l’assiette santé, pré-compartimentée afin d’éviter les prises de tête de pesée des aliments.
2. Une hyperactivité
Faites-vous partie de ces personnes nerveuses qui s’agitent constamment ? Qui bougent les jambes ou tapent du pied assis à leur bureau ? Qui le soir venu continuent d’aller à droite à gauche dans la maison sans vraiment se poser plus de 5 minutes ?
SI vous répondez oui à l’une de ces questions alors vous ne souffrez peut-être pas d’hyperactivité, mais vous vous en approchez.
L’hyperactivité demande à votre organisme une dépense bien supérieure à la moyenne. Donc, il vous réclame une quantité de calories bien plus importante.
La solution : augmentez votre apport calorique et à indice glycémique bas grâce à une alimentation variée et surtout équilibrée !
3. Une maladie chronique
Souffrez-vous d’une maladie chronique qui vous fait maigrir involontairement ? Oui ? Alors vous voici en présence de la cachexie. Conséquence de certains cancers, mais aussi de maladie chronique comme la maladie de Crohn.
Les solutions (d’après la fondation contre le cancer) :
- Diviser les 3 repas en plusieurs petits moments dans la journée.
- Faites-vous plaisir. Manger ce qui donne envie (fruits, légumes, protéines, féculents, et aliments à indice glycémique bas.
- Boire minimum 1,5 litre par jour.
- Choisissez des aliments riches en calories et en protéines comme des poissons gras.
- Oubliez les denrées allégés.
4. Des troubles alimentaires
Si vous faites partie des 900 000 personnes (source : FFAB juin 2022) souffrant de troubles des conduites alimentaires comme l’anorexie, (la boulimie ou encore des deux) alors vous connaissez déjà la cause de votre maigreur.
Les solutions :
- Surtout, consultez pour une prise en charge psychologique
- Une éducation nutritionnelle
- Des techniques de relaxation ( respiration, yoga, …etc)
5. Un déséquilibre du pH
Connaissez-vous l’acidose métabolique ? Celle-ci consiste en un déséquilibre du ph de votre organisme. En deux mots, votre pH chute et passe sous la barre des 7. L’une des nombreuses conséquences de cette acidité est la perte de masse musculaire. Et donc une raison possible de votre maigreur.
La solution :
- composer vos repas de 2/3 d’aliments alcalinisants (ou basifiants) et 1/3 d’aliments acidifiants.
Pour vous aider, les denrées alcalinisants sont les fruits (même le citron) et légumes, le thé, les tisanes, les épices. Tandis que la viande, les céréales, les laitages créent de l’acidité dans votre organisme.
6. Le stress est aussi une cause de maigreur
Faites-vous partie de la team « Quand je suis stressée, je ne peux rien avaler » ? Alors votre anxiété vous fait maigrir. Vous n’y pouvez rien.
Votre cerveau en période de nervosité libère de l’adrénaline. Or cette hormone ralentit votre système digestif. De plus, durant un état de dépression, vous produisez de la corticolibérine au niveau de votre hypothalamus. Lui aussi freine votre appétence.
Les solutions :
- Réalisez régulièrement une relaxation profonde
- Faire du sport périodiquement
- Profitez d’une bonne nuit de sommeil
- Entourez-vous de personnes aimantes
7. Les médicaments
La grande majorité des médicaments créent des effets secondaires. Si, bien souvent cela ne vous affecte pas, parfois il en est tout autrement.
Ainsi, les antidépresseurs ont la fâcheuse conséquence de vous faire maigrir en coupant votre appétit.
Ils ne sont pas les seuls. Les remèdes pour la thyroïde entrainent eux aussi une perte de poids involontaire.
La solution :
- Parlez-en à votre médecin qui cherchera à remplacer votre médicament par un semblable avec les mêmes effets désirables.
8. La génétique
Nous ne choisissons pas nos parents. Avec la couleur de nos yeux, ils nous transmettent aussi la vitesse de notre métabolisme. Et pour vous, celle-ci peut être plus rapide que la moyenne. Ainsi il brule à toute allure les calories qu’il engloutit.
La solution :
- Apportez une quantité de calories plus importante à votre organisme grâce à une alimentation équilibrée et à IG bas.
Ainsi à chaque problème vous connaissez sa ou ses solutions. Votre maigreur peut rapidement se transformer en un vieux souvenir.
Ne craignez rien. Vous ne passerez pas d’un extrême à un autre. Mais juste d’un IMC de 18 ou moins à votre poids santé.
Ce poids santé vous permet :
- De vous sentir bien dans votre corps
- De vous tenir éloigner de toutes pathologies
Marre d’être maigre ?
Voici quelques solutions simples et efficaces pour y parvenir !
- Augmentez votre apport calorique en privilégiant des aliments riches en nutriments tels que les avocats, les noix et les produits laitiers.
- Intégrez des sources de protéines maigres à votre alimentation, comme le poulet, le poisson et les légumineuses.
- Pratiquez une activité physique qui vous plait (marche, vélo, natation, ….) pour stimuler vos muscules.
- Donnez à votre corps le temps de récupérer en vous accordant un repos suffisant (prendre le temps de manger, bien dormir (minimum 7H de sommeil), profitez de vos week-end pour vous relaxer, prendre quelques jours de congés, …etc.)
- Pratiquez quelques exercices de relaxation : yoga, respirations, …etc.
Suivez ces conseils simples pour prendre du poids de manière saine et atteindre le poids dont vous rêvez. Ne perdez pas de temps et mettez en œuvre ces mesures concrètes pour atteindre votre objectif de prise de poids. Les résultats impressionnants seront à la clé lorsque vous vous engagez pleinement dans ce processus de transformation.
Alors, vous commencez quand ? 🙂
D’autres articles sur ce sujet qui me tient à cœur, seront publiés sur ce blog. Alors, revenez voir de temps en temps.
N’hésitez pas à me préciser vos attentes et vos frustrations dans les commentaires. A bientôt 😊